Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
24 juin 2009

Kisangani parée, accueille la Conférence des gouverneurs de province les 24 et 25 juin

WageniaKisangani, chef-lieu de la Province Orientale a revêtu sa plus belle robe pour accueillir la Conférence des gouverneurs de province, prévue les 24 et 25 juin.

Les travaux qui vont durer deux jours seront présidés par le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange qui aura à ses côtés, entre autres, le Premier ministre, Adolphe Muzito, tous arrivés mardi 23 juin au chef-lieu de la province Orientale.

Les Boyomais étaient depuis plusieurs jours dans la fièvre des préparatifs d’accueil qu’ils semblent vouloir revêtir d’un grand éclat à la mesure de l’envergure des hôtes de la Conférence des gouverneurs de province que présidera le Chef de l’Etat, fait savoir Digital Congo.

La convocation de ces assises a été confirmée au travers de la promulgation de l’ordonnance n°09/037 du 20 juin dernier, rendue publique le lendemain, rappelle la source.

S’adressant à la presse lundi sur l’état des préparatifs au niveau de l’Alliance franco-congolaise, Afraco - lieu choisi pour la double cérémonie solennelle d’ouverture et de clôture de la Conférence - le gouverneur de la province hôte, Médard Autsai, a estimé la fin des travaux de réhabilitation des lieux pour la soirée. Il entendait consacrer la journée de mardi à " des retouches là où c’était nécessaire".

En ce qui concerne l’hébergement, les résidences pour le Premier ministre Adolphe Muzito, les ministres Célestin Mbuyu en charge de l’Intérieur et Antipas Mbusa, son collègue de la Décentralisation ainsi que pour les gouverneurs de province étaient déjà apprêtées.

Il en est de même pour les ministres invités et les proches des animateurs de l’Exécutif national.

Le gouverneur de province s’est abstenu de donner le moindre détail sur la résidence du chef de l’Etat.Toutefois l’opinion sait que Joseph Kabila est un habitué de la ville, comme il avait eu à le dire lui-même pendant la campagne électorale 2006, a commenté Digital Congo, rappelant que c’est à Kisangani qu’il compte s’installer une fois qu’il se sera retiré de la vie politique active.

La ville de Kisangani est au carrefour de deux des quatre cultures principales congolaises incarnées par le swahili et le lingala, deux des quatre langues nationales du pays.

Commentant la mobilisation de la population pour l’accueil réservé au Chef de l’Etat et ses collaborateurs, ses illustres hôtes, Digital Congo signale qu’elle a été totale.

’’La population de la province Orientale, en général, celle de Kisangani, en particulier, a la tradition de l’accueil, mais pas à n’importe qui ’’, a souligné le gouverneur Autsai qui a ajouté que sa population est suffisamment préparée " pour constituer une union sacrée autour du Président de la République ".Il s’était adressé lundi soir aux Boyomais par le canal des radios émettant dans la ville.

Quant au dispositif sécuritaire, le général Jean-Claude Kifwa Tango Tango, commandant de la 9ème région militaire, s’est voulu convaincant devant la presse qu’il recevait lundi en ses bureaux.
’’Toutes les conditions sont réunies ’’, a-t-il relevé, avant de renchérir: ’’ Kisangani - si ce n’est pas la ville la mieux sécurisée - est au moins l’une des villes les plus sécurisées du moment’’.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité