Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
10 juillet 2009

Derniers hommages: pleurs, larmes et embouteillages autour de Jeannot Bemba Saolona !

162700Kinshasa a bougé toute la journée d’hier, à l’arrivée de la dépouille mortelle de Jeannot Bemba Saolona. De 7 à 18 heures, des foules le long du parcours, un cortège monstre, des marches à pieds, des pleurs et tonnes de larmes, des émotions et sentiments d’extrêmes regrets ont entouré, comme il fallait s’y attendre, ce retour insolite d’un homme d’affaires connu, un fervent catholique, un politicien de première heure et fils de l’Equateur, là où son aîné, le Maréchal Mobutu Sese Seko, aura, dès son jeune âge, appris à tailler son chemin dans le roc.

Le Mouvement de Libération du Congo s’est totalement mobilisé. Cadres, militants et sympathisants auront laissé, lors de cet accueil sur fond de remords, des traces indélébiles dans l’histoire des funérailles et hommages organisés en mémoire d’une espèce rare. L’avenue Pumbu où est située sa résidence n’a plus accueilli l’illustre disparu. C’est plutôt le Grand Bazar, GB en sigle, qui l’a accueilli, à Kintambo, pour une veillée mortuaire. Aujourd’hui, ce sera le tour du Palais du Peuple. Ce samedi, à la Cathédrale Notre Dame du Congo, Monseigneur Laurent Monsengwo Pasinya a déjà pris ses dispositions, pour une dernière célébration eucharistique, avant la descente sur Gemena, la ville natale et de séjour éternel, au cimetière.

L’AMP de Kabila, le Palu de Gizenga et l’Udemo de Nzanga Mobutu, son propre gendre, ont largement compati à la douleur qui frappe les Bemba. Comme quoi, la mort scelle un sort commun, pour tout le monde. Personne n’est éternelle, dit-on. L’aiguillon de la mort est impitoyable. On doit vivre avec. Qui peut résister à la frappe ? Qui pouvait s’y soustraire ? Qui du Mouvement de Libération du Congo, de l’AMP, du Palu ou de l’Udemo, pouvaient rester bras croisés, à la maison ? Les politiciens de toutes les colorations et verdures ont fait le mouvement. Ils ont donné la réponse unanime à l’infamie imposée par la mort. Ils se sont mobilisés comme un seul homme, pour accueillir le corps de Jeannot Bemba arrivé à l’aéroport international de N’djili hier, à 7 heures du matin. Des foules le long du parcours, un cortège monstre, des pleurs et tonnes de larmes ont accompagné, durant près de douze heures, Jeannot Bemba jusqu’à sa concession de GB, à Kintambo.

saolona_hayeIl était 18 heures lorsqu’il y est arrivé, sous une cadence particulièrement marquée par des petits pas, la petite vitesse. Embouteillages obligent ! Finalement, l’avenue Pumbu, à la Gombe, où un dispositif était prévu pour le deuil, en famille, a refusé du monde, à la résidence privée. Il fallait de l’espace. Et, Jeannot Bemba, en prophète, l’avait prévu, à Kintambo, à quelques encablures de l’Hôtel Diplomate. Toute la soirée jusqu’à ce matin, des files étaient interminables. Ce matin, le protocole risque d’être débordé. Heureusement que la douleur commune cimente le minimum de sécurité et la discipline observés. Aujourd’hui, ce sera le tour du Palais du Peuple, pour des hommages dignes. Députés, Sénateurs, membres du gouvernement, diplomates ainsi que tous les acteurs politiques, hommes d’affaires, pasteurs et hommes de Dieu, professionnels des médias, membres des Ongs, vont profiter de la largesse occasionnée par la construction chinoise, pour s’incliner devant sa dépouille mortelle et, à la limite, déposer des gerbes de fleurs.

Dominique Bulamatari dira une messe alors que des témoignages afflueront de tous côtés. Dans l’ordre, tout se passera bien, espère-t-on. Ce samedi, dans la matinée, Jeannot Bemba sera à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Monseigneur Laurent Monsengwo Pasinya, l’Archevêque de Kinshasa, a déjà pris toutes ses dispositions, pour une célébration eucharistique adaptée à la hauteur de l’illustre disparu. Juste après, vers 11H30, il reprendra son chemin, pour l’aéroport international de N’djili. Un vol d’une heure est projeté vers Gemena, sa ville natale où un autre programme local est arrêté, pour la suite des hommages. Sa mise sous terre y consacrera la fin de fin, pour un homme de paix qui aura tout donné au monde. Enfants, biens, expérience et carrière exemplaires. En tout cas, Jeannot Bemba est et demeurera à jamais, un Baobab inoubliable. La Prospérité

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité