Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
9 août 2009

RDC: nouvelles attaques des rebelles ougandais

lraSix rebelles de la LRA ont été tués, un soldat des Forces armées de la RDC (FARDC) a été blessé et un enfant d'une dizaine d'années enlevé en décembre dernier a été récupéré des mains de ses ravisseurs.

Six rebelles ougandais de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont été tués cette semaine lors de combats avec l'armée gouvernementale congolaise dans le district du Haut-Uélé (nord de la République démocratique du Congo), a rapporté dimanche la radio onusienne Okapi, citant des responsables locaux.

Ces affrontements se sont déroulés mercredi et jeudi sur la route Dungu-Faraje et à Nzoro, un village à l'est de Dungu, le chef-lieu de ce district, situé à 500 km au nord-est de Kisangani, le chef-lieu de la province Orientale.

Six rebelles de la LRA ont été tués, un soldat des Forces armées de la RDC (FARDC) a été blessé et un enfant d'une dizaine d'années enlevé en décembre dernier a été récupéré des mains de ses ravisseurs, a indiqué le président de la société civile de Dungu à radio Okapi, parrainée par l'ONU.

Le commissaire de district du Haut-Uélé, Freddy Bosomba Ileo Likila, a attribué les "exploits" des FARDC au "soutien considérable" du gouvernement congolais à l'armée nationale dans la région.

En début de semaine déjà, les rebelles de la LRA de Joseph Kony, recherché par la Cour pénale internationale (CPI), avaient attaqué plusieurs localités du territoire de Dungu, faisant au moins sept morts. Au cours de l'une de leurs incursions, ils ont enlevé vingt personnes dans la localité de Nandika.

Selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), les rebelles ougandais ont lancé en juillet 55 attaques dans le nord de la RDC, provoquant durant ce mois la fuite de 12.500 civils.

De fin décembre à mars 2009, l'armée congolaise, le Soudan et l'Ouganda ont mené conjointement une vaste opération contre ces rebelles et leur chef Joseph Kony, sans toutefois parvenir à les neutraliser.

La Mission de l'ONU en RDC (MONUC) a annoncé début juillet renforcer ses moyens militaires dans le nord-est pour faire face aux attaques "persistantes" de ces rebelles du LRA.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité