Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
2 septembre 2009

LOSAKO TV : quand Werrason accuse Jb Mpiana de tentative d'empoisonnement par la nourriture

3 min 20'... A en croire le chanteur Werrason, après la dissolution du groupe Wenge Musica en 1997, Koffi Olomide lui aurait proposé une offre alléchante..."Si tu veux l’argent, je te donne 50000 $ pour intégrer mon groupe, tu seras le chef d'orchestre et aucune décision ne sera prise sans ton accord"

Ya Noel Ngiama aurait décliner l'offre.

4 min 52'... Le Roi de la forêt, Werrason soupçonne son ancien co-équipier, aujourd'hui un farouche rival *JB Mpiana leader de Wenge Musica, d'avoir tenté de l'empoisonner par de la nourriture. Selon le patron du groupe Wenge Musica Maison Mère (WMMM), une femme proche de JB Mpiana, lui aurait servi de la nourriture empoisonné, mais le roi de la forêt a eu la vie sauve grâce à la vigilance du batteur de tam-tam du groupe Wenge Musica, Ali Mbonda qui lui avait dit (éclairé): « JB Mpiana ne te parle plus depuis des lustres, il a changé du jour au lendemain par l'intermédiaire d'une femme, il t'offre de la nourriture avant le concert, il faut considérer comme suspect..et la jeter à la poubelle »... Ce qui a été fait !

*Les frères ennemis

Tous deux ont débuté dans le même groupe au début des années 80, le mythique Wenge Musica. Eclatés en une dizaine d'orchestres rivaux et organisés comme de "véritables chefs de gangs"... Les deux principaux orchestres Wenge Musica restent néanmoins ceux dénommés Maison Mère et BCBG (Bon Chic Bon Genre), dont Werrason et JB Mpiana gardent respectivement le commandement. Ce sont eux qui connaissent le succès le plus important. Ces deux frères ennemis se livrent une guerre sans merci depuis plus de dix ans. Leurs attaques ont pris forme traditionnellement dans les textes de leurs chansons, dans leurs déclarations médiatiques ou même encore dans les rumeurs lancées au sujet de l'un ou de l'autre, propagées par la très performante radio-trottoir et, pour le public émigré à l'étranger, par le biais d'Internet.

O.M...balingi Nzambe te !

Publicité
Commentaires
L
je suis très surpris par le fanatisme qui anime les intervenants au sujet de ces deux grands artistes africains. ne soyons pas passionnés, au point de demander au grand werra de retourner en forêt et abondonner la musique. je suis camerounais,que ceux qui pensent que werra n'est pas apprécié des camerounais me disent dans quel cameroun ils se trouvent. dans tous les coins de rue de Yaoundé ou de Douala, on n'arrête pas de chanter lé lé lé lé... je suis très choqué, lorsqu'on cherche à tout prix blanchir jb, qui, à mon avis a joué un rôle trouble dans la dislocation du groupe en 1997. dites- moi, après l'albume TH de JB, qu'est-ce qu'il a encore sorti d'appréciable en termes de belles mélodies? je crois que vous vous trompez d'individu. le débat a été tranché depuis fort longtemps, le meuilleur c'est werra. arrêtez cette petite jalousie qui ne fait pas avancer la musique africaine et par richochet la musique congolaise que j'aime tant. jb a une belle voix, mais la musique ne se limite seulement à la voix. il faut créer. d'où la performence et la force de frappe du roi de la forêt.
N
mon cher werrason,si chanter te dépasse déja cherche autre chose à faire,il n'y a pas que la musique dans la vie,vous avez passé plus de quinze années ensemble,Dieu merci tu est toujours en vie et ce n'est que maintenant que tu as vu bon balancer une nouvelle aussi grave après 15 années de séparation,je comprend que le succès de jb te gène beaucoup,ce n'est pas de sa faute,vous même au sein du grand wenge,vous l'appeliez mukulu wa bakulu,ce qui veut dire le grand parmi les grands,c'était votre chanteur tenor et tu doit l'avoir compris quand le groupe s'est séparé,tous les grands leaders du grand wenge de l'époque ont suivi, jb parceque c'était le meilleur,l'incontournable leader charismatique de votre génération.Alors arrête de pleurer et prosterne toi devant papa cheri,le leader des oeuvres,le seigneur de la terre.A bon antendeur.....................salut.<br /> <br /> eric njitoyap, yaoundé CAMEROUN
M
quand on est qualifié on n'est pas agité,la preuve jb après les declarations mensongères de werrason n'a pas daigné repondre aux affabulations de werrason qui rappelons le est en panne de créativité.je suis camerounais et pour nous jb est le meilleur,il est consideré à yaoundé comme la 8eme merveille du monde.le jour où werra va sortir un morceau qui a la même valeur que 48heures gecoco je vais m'immoler par le feu.
M
salut les amis.je suis congolais de la Rdc,et c vrai la verité a deja eu son triomphe.si j'introdui mon petit commentaire c parcque je me sent concerné.notre fragien Werrason a toujours été a la recherche du point d'egalité musicale avec son confrère JB Mpiana,malhereusement pour lui l'occasion ne se présente pas.Et il costente que la meilleure façon de l'avoir c de polemiquer. Et c regrètable,car il a toujours ignoré que la difference existera toujours.JB Mpiana a toujours été magnifique dé le debut de sa carrière musicale.il a sa qualité des fans differement a celle de werra son,la qualité de ses chansons tres differente de werrason,y compris aussi les qualités d'une star celle de JB est superbe.alors ce que werrason doit faire c de savoir ses limites. tout le monde n'est pas fait a étre musicien. D'aprè la logique il serai mieu pour lui de laisser la musique et de rentrer à Bandundu pour ne pas salir la répitation de la musique congolaise.
A
Mes chers amis, je suis tout à fait d'accord avec mon dévancier: le camerounais qui a réagi le 15 décembre 2009. Je suis gabonais mais à Libreville, les congolais n'arrêtent pas de nous casser les oreilles depuis des années entre JB et Werra. Visiblement, les congolais vivant au Gabon sont souvent de la région natale de Werra son et des régions environnantes. Cela devient plutôt un conflit régional car ces derniers estiment que l'ethnie de JB est pleine de vantardise. Werra serait perçu comme un bienfaiteur s'occupant des enfants de la rue: rien à voir avec la musique. Cette même rivalité a été nourrie à l'opoque avec deux producteurs camerounais de la musique: Simon et JPS. Je trouve seulement ridicule que Werra puisse allumer chaque fois le feu de leur rivalité pour avoir une unique chance de succès. Pour lui la polémique serait la meilleure recette pour se faire prévaloir. A l'opposé, je remarque surtout un homme sage qui est sûr de lui et ne répond pas au coup de pied d'un âne (car il le deviendrait plus que lui). Sur le plan musical, il n'y a pas photo entre les deux. L'un travaille pour l'immédiatété (succès en feu de paille) l'autre travaille pour des oeuvres durables (à la Michael Jackson)savamment travaillées. L'un travaille pour la musique des bars et l'autre pour la musique des salons. Les deux ne boxent pas dans la même catégorie.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité