Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
8 octobre 2009

16.000 Congolais expulsés d'Angola depuis août

angola_rdc

.............................................................................................

Seize mille ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) ont été expulsés d'Angola depuis août, a annoncé mercredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) de l'ONU à Kinshasa.

Plus de 18.000 expulsés dans la province du Bas-Congo (ouest) ont été recensés "dont 16.000 arrivés au cours des deux derniers mois" (août et septembre), en provenance "majoritairement" de l'enclave du Cabinda, a déclaré à l'AFP Séverine Flores, d'Ocha, soulignant que "ces expulsions se sont intensifiées".

Celles-ci "s'accompagnent de dépossession de biens et de violences corporelles", a-t-elle ajouté, sans toutefois préciser s'il s'agissait de violences sexuelles ou de fouilles corporelles.

Une mission inter-agences (Caritas, Croix-Rouge, HCR...) doit se rendre jeudi à Mwanda et à Tshela dans le Bas-Congo où arrivent la plupart des expulsés.

Mercredi, le député d'opposition congolais Jean-Claude Vuemba a demandé au gouvernement de fermer les frontières avec l'Angola au Bas-Congo et au Katanga (sud-est).

Le 28 septembre, le Congo-Brazzaville avait pris une mesure similaire concernant l'enclave de Cabinda, à l'extrême nord de l'Angola, en réaction à des "expulsions sauvages" d'immigrés vers son territoire.

L'enclave pétrolière de Cabinda est située entre la RD Congo et le Congo-Brazzaville sur l'océan Atlantique. Cabinda est l'une des quatre villes qui va accueillir la Coupe d'Afrique des nations en janvier 2010, organisée par l'Angola.

Fin septembre, l'Angola avait expulsé en trois jours 2.500 clandestins et en avait arrêté 800 autres dans cette enclave, en majorité originaires de la RDC, dans le cadre d'une opération baptisée "nettoyage".

A la même période, Kinshasa avait indiqué avoir entamé une opération d'expulsion de clandestins, notamment originaires d'Angola.

Publicité
Commentaires
P
Vue notre rélation cosanguine,et en plus parrain de la première heure pour défendre la RDC contre les voisins rwandais et ougandais,l'expulsion des congolais n'est rien d'autre une façon de nous faire prendre conscience fini le moment de l'assistanat et de l'usurpation de l'identité congolaise, enfin une manière de nous aider pour aller reprendre notre souveraineté aux occupants actuels au pouvoir dont on ignore la citoyenneté congolaise,mais la nature est têtue, elle revient au galop,car "AUCUN PAYS NE PEUT VIOLER LES DROITS DE SES CITOYENS DANS L'IMPUNITE " suivez mon doigt: LE CONGO APPARTIENT AUX CONGOLAIS.UNITED STAND UP CONGOLAIS,nous devons nous affranchir des jougs actuels pour manifester notre maturité citoyenne CONGOLITE.NOUS ETIONS INCAPABLE DE FERMER LES FRONTIERES, lors de la mort de KABILA laurent c'est l'armée angolaise qui s'en était chargée jusqu'au KATANGA donc la rélation congolo-angolaise n'est plus en bonne odeur de sainteté avec l'imposteur ,ou bien c'est le nouveau désordre pour céer le chaos ainsi tout le monde peut récommencer à se servir sur les richesses du congo, alors qui doit partir pour laisser la place à un autre.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité