Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
10 octobre 2009

Assemblée nationale: l'opposition claque la porte

Boshab_MuzitoLe débat général sur le projet de budget 2010 à l’Assemblée nationale est reporté à mardi. Une décision prise après un débat houleux pour déterminer la matière exacte à traiter à la plénière de samedi. 170 députés ont voté pour l’examen de ce projet de loi budgétaire et 169, contre. Mais, l’opposition qui crie à la tricherie, a suspendu sa participation à la plénière, a constaté radiookapi.net

Les députés disposent de 48 heures, à dater de samedi, pour décrypter les 4 volumes du projet de budget 2010. Ce temps sera également mis à profit pour ramener l’opposition au débat général du projet. «Le non-dit, c’est qu’il faut donner du temps au bureau pour qu’il rencontre nos collègues de l’opposition afin qu’ils reviennent. Voilà au fait la passerelle que, par notre motion, nous avons fait au bureau de l’assemblée nationale», a révèle le député Albert Fabrice Puela de l’Alliance pour le renouveau du Congo, allié de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP)

L’opposition et quelques membres de l’AMP ont boycotté la présentation du projet du budget faite par le Premier ministre. Ils dénoncent la tricherie du bureau de l’institution, accusé d’avoir annoncé de faux résultats du vote. Pour eux, l’examen du projet de budget était rejeté. «Les députés nationaux respectueux de la légalité expriment leur désapprobation à la décision du bureau en suspendant leur participation aux discutions sur le projet de budget 2010 jusqu’à l’ouverture du débat sur l’état d’exécution du budget 2009», a martelé le député Mouvement de Libération du Congo (MLC), François Mwamba.

Pour les députés AMP comme Aubin Minaku, la suspension de l’opposition n’est pas adéquate : «C’est de bonne guerre peut être pour eux. C’est une pratique peut louable, insolite. Même, si les préoccupations de l’opposition peuvent être objectives, à certains égards. Mais, ce n’est pas de cette façon qu’on se comporte en démocratie.»

Quand à la motion de défiance contre le premier ministre, l’Assemblée nationale estime que c’est un acquis, elle sera vidée, sauf imprévue, le mercredi. L'initiateur de cette motion, le député de l'opposition Clément Kanku reproche au chef du gouvernement l'immobilisme et la mauvaise gestion des finances publiques avec pour conséquences, d'après lui, la dégradation des conditions sociales, économiques et sécuritaires des populations congolaises.

Une vive controverse a opposé les députés qui voulaient examiner en priorité cette motion de défiance, conformément au règlement intérieur de cette institution, à d’autres qui militaient pour l’examen du projet de loi budgétaire 2010.

Publicité
Commentaires
P
Sans la clarté sur le budget 2009,l'on ne peut pas passer à la présentation de budget 2010 qui risque d'en cacher des incidences et des dérapages sur les détails éclatés antérieures, donc c'est la seule manière que l'opposition jouera constructivement pour y arriver à corriger et à amèliorer le nouveau qui veut en cacher celui de 2009 pour éviter l'opacité ,car un budget doit donner les garanties de confiance et de tranparence dans sa projection globale
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité