Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
13 octobre 2009

Prix Nobel alternatif : le congolais René Ngongo reçoit le Right Livelihood Award 2009

rene_ocean_01René Ngongo, conseiller politique pour Greenpeace Afrique a reçu le Right Livelihood Award 2009 - communément appelé le «Prix Nobel alternatif » - pour son travail en faveur de la protection des forêts et de la justice sociale en République démocratique du Congo (RDC).

René Ngongo, né en 1961, est récompensé pour «son courage face aux forces qui détruisent les forêts tropicales du Congo» et pour ses efforts dans la mise en place «d'un soutien politique pour leur conservation et leur usage durable», souligne le jury.

René Ngongo, 48 ans, a créé l'influente "Organisation Concertée des Ecologistes et Amis de la Nature”  (OCEAN) en 1996 pour donner une voix et des infrastructures à la société civile congolaise dans sa lutte contre la destruction des forêts. Diplômé de l'Université de Kisangani, il est un écologiste de renom et militant pour les droits de l’homme. M.Ngongo est un expert sur les impacts de la destruction environnementale dans le bassin forestier du Congo. Il a également beaucoup travaillé avec les communautés forestières afin de promouvoir leurs droits relatifs à la protection des forêts et à la conservation de l'environnement.

Né à Goma, dans l'est de la RDC, il vit à Kinshasa avec son épouse et ses quatre enfants, qu'il considère comme une source d'inspiration pour son travail. «Nous avons besoin de protéger les forêts du bassin du Congo afin d'assurer la survie des générations futures. Nous savons aussi qu'il nous faut sauver les forêts pour sauver le climat. La riche biodiversité de nos forêts pourrait très bien nous aider, et aider nos enfants à s'adapter à un climat qui change, ce qui est hélas de plus en plus nécessaire. Nous ne parviendrons à sauver les forêts du bassin du Congo qu’en travaillant ensemble au niveau local, national et international – j’espère que ce prix portera l’attention sur ce problème, » a-t-il dit en apprenant la nouvelle.

O.M... Bravo !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité