Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
23 octobre 2009

Naufrage dans le centre de la RDC: plus de cent morts

nauffrage_rdcPlus de cent personnes ont péri dans le naufrage d'une embarcation fin septembre dans le centre de la République démocratique du Congo, selon un bilan définitif d'une commission parlementaire d'enquête sur l'accident.

Une grosse pirogue avait coulé le 28 septembre au confluent des rivières Sumbuji et Kasaï à 95 km de Tshikapa, une ville de la province de Kasaï Occidental. Les autorités fluviales de Tshikapa avaient à l'époque fait état de douze morts et de 40 rescapés.

D'après les conclusions d'une enquête parlementaire, le navire, le HB Trans Nyalongo "avait embarqué plus de 200 personnes (...) et il n'y a eu que 42" rescapés, a affirmé à l'AFP le député Faustin Kambala Ilunga, porte-parole de la commission parlementaire.

"Lorsque nous faisons la soustraction, on constate qu'il y a eu plus de cent morts", a ajouté M. Kambala, joint au téléphone à Tshikapa depuis Kinshasa.

Il a déploré le fait que le bateau avait chaviré "seulement à 4 m de la rive" et que "les différents services portuaires "occupés à piller les sacs de maïs chargés sur le bateau, n'avaient pu secourir les passagers en détresse".

La surcharge, selon le rapport, est la principale cause du naufrage.

Ce bilan porte à plus de 250 le nombre de personnes qui ont péri depuis mi-septembre lors de trois naufrages, devenus fréquents en RD Congo et dont la surcharge reste la cause principale.

Le 13 septembre, sur le fleuve Congo au Katanga (sud-est), un bateau surchargé avec 200 passagers -pour une capacité d'une cinquantaine-, a chaviré en pleine nuit faisant au moins 90 morts, 25 disparus, et près d'une centaine de rescapés.

Quelques jours après le 28 septembre, une grosse pirogue à moteur transportant une centaine de passagers et de nombreuses marchandises a chaviré et coulé au confluent de deux rivières dans la province du Bandundu (ouest).

Une cinquantaine de personnes sont mortes noyées et autant a pu en réchapper.

Publicité
Commentaires
B
nous sommes en 2009 et j ai la nette impression que, certaines personnes vivent encore dans le moyen age.parmis vous tous qui etes de mauvaise foi, que celui ou celle qui n a jamais vu la nudité d une femme ou d un homme de quelque maniere que se soit, jette la premiere pierre à MEJE30 EN JURANT DEVANT DIEU NOTRE PERE: qui va commencer?
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité