Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
25 octobre 2009

Intégration économique au menu d'un sommet de l'Afrique Centrale à Kinshasa

ceeac_presidents_congoLes dirigeants des dix pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) se sont réunis samedi à Kinshasa pour le 14e sommet de cette organisation, en vue de renforcer leur intégration économique, ont constaté des journalistes de l'AFP.

A la tête de l'organisation depuis 2007, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a rappelé les grands lignes de son mandat, axé sur "la paix, la stabilité, la sécurité, auxquels s'ajoutent la réalisation d'infrastructures dans les secteurs de l'eau, des transports et de l'énergie". Mais l’insuffisance de moyens financiers n’a pas permis leur mis en œuvre. Il a remercié ses collègues pour le soutien dont il a bénéficié au cours de son mandat. Il en enfin exprimé sa reconnaissance aux partenaires qui ont accompagné certaines réalisation de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale.

"Durant notre mandat, notre action est restée conforme aux objectifs que doit atteindre notre communauté", notamment dans les domaines du commerce, de la libre circulation des biens et des personnes, a ajouté M. Kabila, se disant "optimiste quant à la réalisation de tout ce qui reste à accomplir".

Le projet pont rail Kinshasa-Brazzaville toujours d’actualité

kin_brazzaA ce sujet, le président Kabila a évoqué le projet pont rail Kinshasa-Brazzaville, et le prolongement du chemin de fer Kinshasa-Ilebo. Une commission technique a été mise en place pour mettre en œuvre ce projet, a encore a indiqué le président en exercice de la CEEAC.

Il a par ailleurs exhorté ses pairs à aller "en rang serré" et à parler "d'une même voix" lors du sommet sur le changement climatique prévu en décembre à Copenhague.

Huit chefs d'Etats sur les dix pays membres sont présents à ce 14e sommet, dont le nouveau président gabonais, Ali Bongo Ondimba qui y participe pour la première fois.

Un communiqué final est prévu à l'issue des travaux en fin d'après-midi.

Créée en 1983, la CEEAC comprend: l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée-équatoriale, le Congo-Brazzaville, la RD Congo, Sao Tomé et Principe et le Tchad.

Le Rwanda s'est retiré de l'organisation en juin 2007.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité