Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
3 novembre 2009

Poursuite des combats dans l'est de la RDC

fardc_criEn République démocratique du Congo, les combats se sont poursuivis dimanche dans l'Est du pays entre les forces armées nationales, soutenues par la Mission des Nations Unies et les milices Hutu-rwandaises des FLDR.
Mais loin d'atteindre l'objectif de neutraliser les rebelles, les troupes congolaises n'ont réussi qu'a disperser ces derniers, dont certains chefs ont participé au génocide rwandais de 1994.

Plus d'un millier de civils ont été tués dans les combats depuis le début des opérations en début d'année.

Un rapporteur spécial des Nations Unies a récemment indiqué dans un rapport que la campagne militaire en cours avait jusque-là produit des résultats catastrophiques en termes de violations des droits de l'homme.

Notre correspondant en RDC Thomas Fessy, qui s'est rendu à Lukweti dans le Nord Kivu, théâtre des affrontements, indique avoir été témoin de combats aux mortiers, aux lance-roquettes et aux mitrailleuses dans la jungle du territoire de Masisi.

Les troupes congolaises ont lancé une offensive de plusieurs jours contre le groupe Mai-Mai du général Janvier Bwingo Kara-iri, l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain - l'APCLS, dont le bastion est situé a Lukweti à une centaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale provinciale Goma.

fdlr2Ancien membre de la coalition Pareco, le général Janvier est sorti des accords de paix protestant contre ce qu'il décrit comme une prise de contrôle de l'armée nationale par les anciens rebelles du CNDP - qui bénéficiait de l'appui du Rwanda voisin - depuis leur intégration aux forces gouvernementales.

Son influence dans le secteur nord de Masisi a grandi au cours des derniers mois. Les autorités congolaises ont cependant indiqué que tout groupe armé refusant d'intégrer les FARDC serait combattu jusqu'à être neutralisé.

Au front, les hommes du Général Janvier sont souvent appuyés par les milices Hutu-rwandaises des FDLR, dont certains chefs ont participé au génocide de 1994.

Ces milices qui sont la cible d'une vaste campagne militaire, soutenue par la Mission des Nations Unies.

Des centaines de milliers de personnes ont été obligées de quitter leur village depuis le début des opérations dans la province. BBC

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité