Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
3 novembre 2009

Les Députés du Grand Kasaï en colère: François Muamba menacé de mort !

francois_Mwamba‘‘Un Colonel’’ identifié sous le nom de Joris Mkombe, Secrétaire Général du MPDC et ‘‘originaire’’ de la Province de l’Equateur menacerait de mort le SG du MLC, François Muamba Tshishimbi dans un message diffusé sur le site Internet www.mpdc.fr. Alertés, les Députés Nationaux des Provinces du Kasaï Oriental et du Kasaï Occidental se sont retrouvés le samedi 31 octobre 2009 en la résidence de l’élu de Kabeya Kamwanga. Dans une déclaration lue par l’Honorable Mbaya Kakasu, Président de la Coordination des Députés Nationaux du Kasaï- Oriental, les signataires dénoncent et condamnent avec fermeté les menaces de mort et de déstabilisation du SG du MLC.

Tout en appelant l’autorité publique à prendre toutes les dispositions utiles, les signataires préconisent une concertation avec leurs collègues de l’Equateur aux fins de tirer au clair cette situation.

GUERRE ENTRE MWAMBA ET MAKILA

Que les députés nationaux des deux Kasaï se soient réunis l'après-midi de ce samedi ou que le club de soutien à Jean-Pierre Bemba leur ait répliqué violemment, le lendemain, n'y change rien. Il y a bel et bien une volonté d'en finir avec Mwamba à la tête du parti.

Plusieurs contre performances lui sont reprochées. Mais le ras-le-bol a été atteint à la suite du revers judiciaire subi par le parti à l'Equateur ou plutôt à la suite du désaccord survenu autour du candidat à retenir pour la course au gouvernorat de province. Pour le club de soutien à Jean-Pierre Bemba qui parle au nom de tous les élus de l'Equateur, lesquels ne leur ont nullement contesté ce mandat, le candidat idéal pour le parti demeure Gabriel Bolenge. Malheureusement pour ses supporters, le parti, par ses structures officielles, piloté par François Mwamba, a jeté son dévolu sur Jean-Lucien Busa.

Jos___Makila_jpg_netCe qui ne se dit pas sur là place publique, c'est que derrière chaque candidat, il y a tout un véritable enjeu politico-financier. José Makila tient à garder une mainmise sur sa province. Pour y parvenir, il n'a pas de meilleure carte que celle de Gabriel Bolenge. En dépit de la rengaine officielle que l'on entend à longueur de journées, la province de l'Equateur n'a pas la bourse creuse. Sa réserve stratégique en biodiversité ainsi que la qualité du bois que produit sa forêt, la place est au centre d'un afflux financier sans précédent. Ceux qui savent placer les mises dans ce vaste marché, se construisent presque sans effort un petit paradis dans la vie. Au MIc on le sait.

DECLARATION DES DEPUTES NATIONAUX DES PROVINCES DU KASAÏ ORIENTAL ET DU KASAÏ OCCIDENTAL

Nous, Députés Nationaux des Provinces du Kasaï Oriental et du Kasaï Occidental réunis ce samedi 31 octobre 2009 en la résidence de notre collègue, François MUAMBA, Secrétaire Général et Député élu bien identifié du Kasaï Oriental, avons pris connaissance des menaces de mort proférées contre ce dernier par le Colonel Joris NKOMBE, Secrétaire Général du MPDC sur le cite Internet www.mpdc.fr après échanges et analyses desdites menaces, nous faisons la déclaration suivante : 1. Nous, Députés Nationaux des deux Kasaï toutes tendances confondues, dénonçons et condamnons avec fermeté les menaces de mort et de déstabilisation politique proférées contre notre collègue, François MUAMBA, Secrétaire Général du MLC, menaces qui sont contraires aux règles élémentaires de la démocratie et à la morale. 2. Par conséquent, nous mettons en garde tout individu ou tout groupe d’individus qui serait tenté de porter atteinte à l’intégrité physique de notre collègue, François MUAMBA, et qui dans ce cas, s’exposerait à notre vive réaction par toute voie appropriée. 3. Compte tenu des hautes responsabilités que notre collègue François MUAMBA assume à la tête du MLC et de la situation qui y prévaut actuellement, nous exigeons, dans les meilleurs délais, du MLC de son autorité morale une position sans ambigüité et des garanties de sécurité pour l’Honorable François MUAMBA, son Secrétaire Général. 4. Nous appelons l’attention de l’autorité publique et lui demandons de bien vouloir prendre toutes les dispositions utiles, à l’effet d’assurer en tous lieux, la protection du Député National, François Muamba et de tous les siens. 5. A cet effet, nous prenons à témoin le peuple congolais et la communauté internationale. 6. Nous demandons aux notabilités des deux Kasaï, de se mobiliser et de prendre toute initiative requise, afin d’approcher leurs collègues de l’Equateur, Province d’origine de l’auteur de message de mort diffusé sur Internet, aux fins de tirer au clair cette situation.

Fait à Kinshasa, le 31 octobre 2009

Les signataires

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité