Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
20 novembre 2009

Van Rompuy-Ashton, un tandem belgo-britannique "discret" pour une Europe plus consensuelle

herm_ashOn s’attendait à un interminable sommet au cours duquel les dirigeants européens étaleraient leurs divisions. Il n’en a rien été. Réunis en sommet, les Vingt-sept se sont d’emblée mis d’accord sur deux noms pour pourvoir les postes de hauts responsables européens en jeu, le premier étant Herman Van Rompuy. L’actuel chef du gouvernement belge deviendra en janvier le premier président à plein temps du Conseil européen.

“Il y a eu beaucoup de débats sur le profil du futur président du Conseil européen mais seul un profil est possible et c’est celui du dialogue, de l’unité et de l’action”, a-t-il martelé.

L’autre personnalité choisie, c’est Catherine Ashton. La commissaire européenne en charge des affaires commerciales hérite du poste de Haut représentant européen aux pouvoirs renforcés. Théoriquement, un véritable chef de la diplomatie pour l’Europe.

“Pour moi, travailler à la fois avec le Conseil et avec la Commission sera un défi. Etre la première sera un défi. J’ai été la première femme britannique commissaire, la première femme commissaire au Commerce, et je suis aussi fière d‘être la première femme Haut représentant de l’Europe”, a-t-elle expliqué.

Catherine Ashton doit encore obtenir le feu vert du Parlement européen pour être confirmée à ce poste. Tous deux peu connus du public européen, ils devront à présent faire mentir les mauvaises langues qui estiment qu’ils ont été choisis pour leur profil consensuel, et surtout pour ne pas faire trop d’ombre aux pouvoirs nationaux.

O.M...N'est-ce pas Sarkozy ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité