Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
24 novembre 2009

Présidentielle Guinée équatoriale: polémique sur l'argent de la campagne

TEO_OBIANGUn candidat de l'opposition à l'élection présidentielle de dimanche en Guinée équatoriale a accusé le président sortant et candidat à sa propre succession Teodoro Obiang Nguema d'utiliser l'argent de l'Etat pour sa campagne.

Selon Placido Minko Abogo, de la Convergence pour la démocratique sociale (CPDS), le principal parti d'opposition, le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE, au pouvoir) a puisé 10 milliards de FCFA (15 millions d'euros) dans les fonds publics pour financer sa campagne électorale.

"C'est l'argent de tous les Guinéens qu'il gâche", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Il faut qu'il justifie cet argent", a ajouté M. Minko Abogo. "Mais il ne peut pas parce que c'est l'argent de la corruption que pratiquent les membres du PDGE, qui rackettent les fonctionnaires et les entreprises chaque mois".

guineequatLes candidats de l'opposition "se présentent non pas pour gagner mais parce que les élections sont devenues un commerce, un moment pour prendre l'argent", lui a répondu dimanche lors d'un meeting M. Obiang Nguema, en allusion aux 300 millions de F CFA (457.000 euros) versés par l'Etat à chaque candidat.

"Notre campagne a été financée par les militants actifs du PDGE", a-t-il affirmé.

Cinq candidats sont en lice pour l'élection de dimanche pour laquelle 291.000 électeurs sont appelés aux urnes. Commencé le 5 novembre, la campagne doit s'achever vendredi.

Lors de la présidentielle 2002, M. Obiang Nguema, qui dirige le pays d'une main de fer depuis 1979, avait remporté 97,1 % des voix devant quatre autres candidats, selon les résultats officiels. Il a promis une victoire sur un score similaire dimanche lors d'un meeting.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité