Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
10 décembre 2009

LE SPHINX TIENT ENCORE DEBOUT...MAIS...

tshisekedi_01.................................................................................................

L’image prise à la faveur d’une rencontre avec Oscar Kashala à Woluwe Saint Pierre, dans la capitale belge, en dit long sur l’état de santé du leader historique de l’UDPS, visiblement fané et incapable de reprendre une activité politique intense

Alors que les opposants RD-congolais peaufinent les stratégies en vue de faire bloc aux prochaines échéances électorales, une photo prise à la faveur d’une audience qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba a accordée à Oscar Kashala Lukumuenda, président de l’UREC, le vendredi 4 décembre 2009, commune de Woluwe Saint-Pierre, à Bruxelles, a permis de redécouvrir le lider maximo de l’UDPS et de se faire une idée sur son état de santé. Cette image prise par Cheik Fita, dramaturge katangais, ancien député du HCR-PT, résident à Bruxelles, logée dans son blog cheikfitanews et transmise à AfricaNews parle d’elle-même. Elle montre un Tshisekedi, 78 l’année prochaine, fané, altéré et très affaibli par la maladie, débout entre Oscar Kashala et son propre fils Félix.

tshisekedi_01_1L’imposant gabarit de cet homme qui a fait vaciller le Maréchal Mobutu a fait place à une mine fébrile d’un vieillard croulant sous le poids de l’âge. La longue et courageuse marche politique du sphinx de Limeté qui a connu sévices corporels, bastonnades, relégations et emprisonnement dans les années 80 et 90 sous Mobutu, puis une nouvelle relégation dans son village de Kabeya-Kamuanga, sous M’zee Kabila, sous escorte de Mawampanga Mwanananga, l’a peut-être d’ores et déjà épuisé et dégagé de la scène. C’est incontestable. Sauf à disposer d’un moral et des ressources physiques pareils à ceux de Nelson Mandela Madiba, son émule sudaf sorti de la prison à 76 ans après y avoir vécu pendant 27 ans, le sphinx de Limeté ne rugira peut-être plus, il sera incapable de se re-projeter sur la scène et reprendre une activité politique intense.

Nul ne sait dire avec exactitude dans quel état se trouve Etienne Tshisekedi, tant sa propre famille et les membres du staff dirigeant de l’UDPS en ont fait un mystère. Aussi tout ce qui touche à Tshisekedi n’est point sûr. Autant des documents attribués à Tshisekedi ont vu leur authenticité remise en doute par les Tshisekedistes eux-mêmes. Il y a peu, les deux ailes de l’UDPS étaient en conflit dans l’affaire de la pertinence d’une interview attribuée à Tshisekedi répercutée sur Radio Okapi. Mais le cliché tiré de la rencontre Tshisekedi-Kashala, elle, ne laisse aucun doute. Même si elle ne constitue pas une fiche de santé signée par un médecin, elle a l’avantage de faire revivre Tshisekedi. Le sphinx est réapparu à Woluwe Saint-Pierre, à Bruxelles. Et toute personne qui le voit sur cette photo signée Cheik Fita peut en tirer les conséquences.

Ce n’est plus le Tshisekedi d’il y a 20 ans

EtienneTshisekedi3C’est un homme complètement fané, épuisé, visiblement hors course, qui devra s’inspirer, s’il le pourra encore, de Nelson Mandela, sorti de la prison de Roben Island à 76 ans pour pouvoir se livrer à une intense activité politique et se faire élire premier président noir de la République d’Afrique du Sud. Aujourd’hui âgé de 91 ans, Mandela dont le monde s’apprête à revivre le parcours dans un film encore en tournage, tient encore le coup. Il fait quelques apparitions en public. Ce qui n’est pas le cas pour Tshisekedi contraint au repos médical en Belgique après des soins suivis en Afrique du Sud. Et depuis, plus de nouvelles assez fiables sur le célèbre opposant historique. Même ses images se faisaient rares jusqu’à la publication de ce cliché, le dernier en date, dans lequel il s’affiche aux côtés de Kashala et de Félix, son propre fils qui nourrit désormais des ambitions de reprendre le flambeau -même s’il n’a pas le profil et le prestige voulus. Ça faisait un bail qu’on n’avait plus vu une récente photo de Tshisekedi! Il a peut-être fallu qu’un acteur de premier rang visitât l’ancien Premier ministre de Mobutu pour que quelque chose filtre.

Tout un symbole

La démarche de Kashala n’était pourtant pas celle-là. Témoin de ce tête-à-tête, Cheik Fita explique qu’il s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie, «relève d’une grande éthique, si rare dans la classe politique congolaise, et également conformes à nos traditions congolaises» consistant à reconnaître le mérite d’une personnalité qui s’est distinguée sur la scène politique nationale. Tout un symbole. Depuis un certain temps, les opposants se déploient, cogitent sur une future coalition électorale commune.

kashalaKashala a été cité dans plusieurs rencontres en Occident

Son nom figure aussi parmi ceux des leaders de l’opposition membres de l’Union pour la Patrie -UP- qui a installé ses pénates au QG des FONUS de Joseph Olengahnkoy. Si Tshisekedi reste un des grands artisans du réveil patriotique RD-congolais, Kashala, médecin, produit de la Société civile, classé cinquième à l’issue du 1er tour de la présidentielle de 2006 avec 3%, tente de tisser sa toile après un long moment d’éclipse. Cheik Fita se réjouit de ce rapprochement. «Cette synergie qui se crée ainsi au sein de l’opposition politique congolaise est de bonne augure pour les échéances électorales qui se pointent à l’horizon. C’est une dynamique qui mérite d’être soutenue par la nouvelle présidence de l’Union européenne ainsi que la nouvelle administration américaine dont le discours va jusqu’à présent vers plus de démocratie et de transparence en République démocratique du Congo». L’ancien membre du HCR/PT estime qu’on tend vers une compétition électorale qui mettra aux prises les gestionnaires du pays de 2006 à 2011 et l’actuelle opposition qui s’organise et propose une alternative. O.M/Africanews

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité