Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
14 décembre 2009

Sommet de Copenhague: les pays africains ont brièvement suspendu leur participation.. L'Afrique peu pollueuse, paie le prix fort

Afrique3

L'Afrique reste le continent qui produit le moins de carbone, mais c'est aussi celui qui en paie le plus lourd tribut.

Pour l'instant, il y a un texte de sept pages sur la table à Copenhague et personne n'est d'accord avec le texte. Les pays africains, soutenus par les pays en développement du G77, ont brièvement suspendu leur participation aux groupes de travail avant de renouer le dialogue. Les ministres de l'Environnement ont jusqu'à vendredi 18 décembre 2009 pour surmonter leurs divergences.

Les ministres de l'Environnement ont à leur disposition un texte pour préparer le terrain aux chefs d'Etat qui seront à leur tour dans l'arène jeudi 17 décembre pour trouver l'accord climatique. Pour être un succès, celui-ci doit maintenant être acté pour que le réchauffement ne dépasse pas les 2°Celsius d'ici à 2050. Ce qui impose des réductions sévères d'émissions de gaz à tous les pays.

Le compte à rebours est donc démarré pour que les quelque 110 chefs d'Etat et de gouvernement se mettent d'accord. D'autant qu'un bras de fer s'est installé entre les Etats-Unis et la Chine notamment. Les deux pays les plus pollueurs de la planète attendent mutuellement que chacun fasse en premier l'effort le plus conséquent. Alors que le Brésil et l'Afrique du Sud affichent, eux, des ambitions plutôt prometteuses, l'Europe, jusque-là chef de file, semble reculer et s'aligner sur celles, frileuses, des Américains.

Les tractations se poursuivent donc entre les ministres de l'Ecologie. D'abord dans le centre de conférence mais aussi dans les couloirs et dans les hôtels. Malgré le froid hivernal à Copenhague la température monte pour franchir le cap des discours aux actes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité