Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
15 décembre 2009

Climat: la présidence danoise dédramatise la colère des Africains "Ceux qui en mangent le moins en parlent le plus"

beninLa présidente danoise de la conférence climat de l'ONU, Connie Hedegaard, a dédramatisé la colère des Africains qui ont brièvement suspendu lundi leur participation aux groupes de travail, en prédisant que d'autres "mini-crises" viendraient encore d'ici vendredi.

"Ca paraît dramatique mais cela ne l'est pas tant que ça", a-t-elle déclaré sur la chaîne de télévision danoise TV2 News.

Mme Hedegaard, qui a rejeté les accusations de partialité en faveur des pays industrialisés, a assuré que "jamais une présidence de conférence sur le climat n'a utilisé autant d'énergie à soutenir tous les pays, à inclure tous les pays et à avoir un dialogue avec tous les pays".

"Nous n'avons rien à nous reprocher sur ce point, même si certains, pour une raison ou une autre, ont envie de dire autre chose".

Le Groupe Afrique, soutenu par les pays en développement, a suspendu lundi sa participation aux groupes de travail en dénonçant le manque d'attention porté au Protocole de Kyoto, seul instrument juridique international disponible.

gabon_climMme Hedegaard a encore prévu d'ici vendredi, date de clôture des négociations pour un nouvel accord contre le réchauffement, d'autres "mini-crises, car il y a beaucoup d'intérêts en jeu" et "la nervosité est très grande".

"La seule chose qu'on peut faire est de poursuivre les consultations", a-t-elle estimé, "regrettant un peu (qu'on) passe tant de temps avec ces questions de procédures".

"Mon but aujourd'hui est d'amener des groupes de ministres à se mettre au travail sur des sujets concrets et difficiles. C'est ce qui importe maintenant", a-t-elle ajouté. Mais elle a également "convenu avec les présidents de groupes que certaines des questions ne pouvaient être résolues et devaient être portées au niveau des ministres".

"Ce qu'on attend, souligne-t-elle, c'est un feu vert pour la mise en place de divers groupes de travail de ministres".

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité