Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
17 décembre 2009

Monuc : "soldats de paix" à l’Est, "soldats de guerre" à l’Ouest

DONGO_guerreEt voici la guerre des communiqués qu’on redoutait entre les forces kabilistes et les Patriotes-résistants congolais. Il y a de quoi à y perdre son… lingala. Chaque camp donne sa version sur les combats qui font rage à Dongo.

Au fait, qui combat qui? Selon mon ami qui sait tout sur tout et tout sur rien, il y a d’un côté une coalition composée des Fardc, de la Monuc et des Forces armées rwandaises et de l’autre, des combattants affublés de la dénomination "Patriotes-Résistants du Congo". Ceux-ci veulent rien moins que renverser Joseph Kabila.

Après plusieurs semaines, l’inépuisable Lambert Mende Omalanga - que l’on compare, à présent, à Mohammed Saïd al-Sahaf, ex- ministre Irakien de l’Information qui a tant fait rire le monde durant l’invasion de son pays - rompt le silence. Comme Sahaf prédisant la défaite américaine et la débandade de son armée, Sahaf Mende, pardon, Lambert Mende, tire son inspiration, à n’en point douter, de son ex-collègue. Il a annoncé, dans un communiqué, la déroute des insurgés, des nombreux morts dans leur rang et la capture d’une dizaine d’entre eux qui seront transférés à Kinshasa pour y être condamnée. Tolérance zéro oblige!

dongo_soldatsCe que le ministre Kabila de l’Information se garde bien de communiquer, pour autant qu’il le sache, c’est le nombre de morts et des blessés évacués à Gemena. Autre dérogation aux habitudes kabiliennes, les prisonniers sont normalement exhibés, surtout après un «haut fait d’armes», à la télévision nationale. Cette fois, rien.

Selon mon ami, partout ailleurs, les missions des Nations-Unies s’interdisent de prendre partie dans les conflits intérieurs. En aucune manière, elles n’interviendront et surtout, ne seront utilisées pour en influencer l’issue. Partout ailleurs? Sauf en RD Congo.

Alan_Doss_KabilaAussi, dans leur dernier communiqué, les patriotes-résistants ont décrété ne plus faire de différence entre la Monuc et les Fardc. Tout militaire onusien sera désormais prit pour cible militaire par les insurgés. Quelle infamie !

Selon mon ami Makambo, une question revient dans toutes les bouches à Kin :
"Monuc : soldats de paix à l’Est et soldats de guerre à l’Ouest pour sauver Joseph Kabila?".

Les observateurs de la politique rdcienne s’y perdent en conjecture. 
Jacky Mopipi 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité