Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
11 mars 2010

Confirmation de la demande d'un retrait progressif de l'ONU en RDC / Monuc et Kinshasa pas sur la même longueur d'onde

casques_bleus_bangladais_de_la_monuc_255Après le gouvernement tchadien, c'est au tour des Congolais de réclamer le départ des casques bleus stationnés sur leur territoire. Le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, de lui remettre le 1er avril prochain une série de propositions sur le devenir de la MONUC en RDC.

Kinshasa souhaite que le désengagement des casques bleus démarre en juin prochain et soit terminé un an plus tard en juin 2011. Le français, Alain Leroy, secrétaire général adjoint des Nations unies et responsable des opérations de maintien de la paix de l'ONU a rencontré le président Kabila la semaine dernière à Kinshasa, il avait évoqué ce souhait des autorités congolaises pour le retrait de la Monuc, sans en préciser la durée.. Dans une note confidentielle préparée pour cet entretien figure : l'ONU envisage un plan de retrait sur plusieurs années.

Kinshasa a confirmé jeudi sa demande d'un retrait progressif de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) à partir de juin, se félicitant d'un "travail bien accompli", dix ans après son déploiement dans ce pays.

Alan_Doss_Kabila"Lorsque le gouvernement (de la RDC) envisage le retrait progressif de la Monuc, il énonce sa conviction que l'engagement de cette mission dans notre pays a connu une fin heureuse", a affirmé lors d'une conférence de presse le ministre congolais de la Communication, Lambert Mende.

Ce retrait sera "le couronnement d'un travail somme toute bien accompli et qui aura eu le grand mérite de nous aider à en finir avec une guerre qui avait failli rayer notre pays de la carte du monde", a ajouté M. Mende, également porte-parole du gouvernement.


"Courant 2011, nous devons avoir constaté la fin du retrait progressif", a simplement affirmé M. Mende, soulignant qu'"après le départ de la Monuc, la RDC ne se transformera pas certainement en un paradis sur terre. Il y aura comme dans tout autre pays, des problèmes socio-économiques, de sécurité, des abus de droits".

Kinshasa estime que "l'évolution de la situation en RD Congo au cours de ces quatre premières années d'existance de la Monuc, de 1999 à 2003, permet d'affirmer que les premiers objectifs assignés à cette mission ont été atteint: la guerre de 1998 a bel et bien pris fin".

A l'actif de la Monuc, le porte-parole du gouvernement a aussi cité "l'indéniable réussite de l'organisation des élections générales de 2006 (remportée par le président Joseph Kabila) à laquelle la mission a apporté un appui logistique décisif".

184177Selon M. Mende, la reconfiguration du mandat de la Monuc, la plus importante force de maintien de la paix dans le monde avec près de 19.000 Casques bleus, permettra "à l'Etat et ses techno-structures jouer leur rôle de manière adulte et responsable", même si son pays "attend encore beaucoup" d'elle.

"La mission onusienne qui dispose indéniablement de capacités reconnues pouvant être mises à contribution pour consolider les institutions publiques congolaises", a-t-il indiqué.


Vendredi, Amnesty international a exprimé son inquiétude sur les "conséquences désastreuses" que pourraient engendrer le retrait définitif de l'ONU dans ce vaste pays d'Afrique centrale, en proie encore à des conflits armés, notamment dans l'est.

La Monuc appuie actuellement l'armée congolaise dans cette région contre plusieurs groupes armés, dont les rebelles hutu des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité