Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
27 septembre 2010

Etienne Tshisekedi ressuscité sera candidat à la présidentielle de 2012

tshisekediL'opposant historique congolais et président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UPDS), Etienne Tshisekedi, a annoncé sa candidature pour la prochaine élection présidentielle prévue l'année prochaine en République démocratique du Congo (RDC). 'Je me porte candidat à la présidence de la République', a déclaré Etienne Tshisekedi dans une interview à paraître lundi dans le magazine Jeune Afrique.

Le chef de l'UPDS a écarté cette fois tout appel au boycott et a affiché son optimisme pour l'issue finale de ce scrutin dont il se voie le gagnant. "J'irai jusqu'au bout. Et je gagnerai. J'en ai aucun doute là-dessus", a-t-il précisé.

Tshisekedi, dont le retour, après trois ans d'absence, est programmé à l'occasion du congrès de son parti qui s'ouvrira le 10 décembre prochain, a affirmé qu'il se sent 'apte' pour la présidentielle malgré ses 78 ans."Je me sens apte et je ne serai pas le seul homme de cet âge à occuper de hautes responsabilités. Je ne sentirai la fatigue que lorsque la démocratie aura été installée dans mon pays", a-t-il déclaré.

Tout en estimant que les conditions d'un scrutin transparent ne sont pas encore réunies, le président de l'UPDS a indiqué qu'il faut multiplier les pressions, avec l'aide de la communauté internationale, pour qu'il en soit ainsi. "Nous n'avons pas le choix : il faut sauver le peuple congolais", a-t-il souligné.

Par ailleurs, Etienne Tshisekedi compte nouer des alliances avec les autres formations de l'opposition de son pays pour affronter l'actuel régime. "Je lance un appel à toutes les forces du changement pour former ensemble un front commun. Des discussions informelles ont déjà commencé", a-t-il révélé.

Le président de l'UPDS a indiqué que cette élection présidentielle, après plusieurs décennies de boycott des consultations électorale en RDC, sera dans un sens son "dernier combat". "Le combat de toute une vie", a conclu Etienne Tshisekedi. Panapress

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité