Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
11 novembre 2010

RDC/Meurtre Chebeya: début vendredi du procès de huit policiers

Chebeya2_003Huit policiers congolais dont le chef des services spéciaux, seront jugés à partir de vendredi devant la cour militaire de Kinshasa pour le meurtre du militant des droits de l'homme Floribert Chebeya, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Seuls cinq accusés seront présents à l'audience, trois sont "en fuite" et seront jugés par défaut, a précisé à l'AFP le greffe de la cour militaire de la Gombe à Kinshasa.

Outre le colonel Daniel Mukalay, chef des services spéciaux de la police nationale, arrêté peu après le meurtre, les autres accusés sont trois majors et des lieutenants et sous-lieutenants, a-t-on indiqué de même source .

Le procès qui doit débuter vendredi à 09H00, sera public, a-t-on précisé.

Militant respecté et connu, président-fondateur de l'ONG la Voix des sans voix, Floribert Chebeya, 47 ans, a été retrouvé mort le 2 juin dans sa voiture, les mains liées dans le dos, sur une route en périphérie de Kinshasa, au lendemain d'un rendez-vous --qui n'a pas eu lieu-- avec le chef de la police, le général John Numbi, suspendu depuis de ses fonctions.

Police_at_Kin_Mazi_re_int_001Le chauffeur de M. Chebeya, Fidèle Bazana, qui l'avait accompagné à ce rendez-vous, est toujours porté disparu. Pour la VSV, les deux hommes ont été assassinés.

Selon le rapport d'autopsie, réalisée à Kinshasa le 11 juin par des experts légistes néerlandais, M. Chebeya a succombé à un arrêt cardiaque après avoir été victime de mauvais traitements.

La mort du président de la VSV avait suscité de vives réactions d'indignation en RDC et à l'étranger.

L'ONG a dénoncé récemment un "déni de justice" après le renvoi du dossier devant une cour militaire qui ne peut juger le chef de la police, désigné par la VSV comme le "suspect numéro un" dans cette affaire. La cour militaire juge uniquement des officiers de grade égal ou inférieur à celui de colonel.

Seule la haute cour militaire pouvait juger le numéro un de la police, qui avait été suspendu "à titre conservatoire" dès le 5 juin, lors d'un conseil supérieur de la défense extraordinaire présidé par le chef de l'Etat congolais Joseph Kabila.

L'ONG VSV a fait état d'"informations" sur "la mobilisation tous azimuts de personnalités politiques et financières de haut rang en faveur" du général Numbi, qui "auraient promis de tout mettre en oeuvre" pour qu'il "ne puisse être poursuivi dans cette affaire gravissime".

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité