Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
1 décembre 2010

Résultats provisoires de la Présidentielle ivoirienne : Ouattara en tête avec 57,14%

ADO16205Un membre de la CEI, qui a souhaité garder l'anonymat par peur de représailles, a dit "La Commission électorale indépendante (CEI) qui devait proclamer, hier mardi 30 novembre 2010, les résultats provisoires du deuxième tour de l'élection présidentielle du 28 novembre dernier, s'est retracté et a demandé le report pour demain 11h. Ces résultats provisoires donnent le candidat Alassane Ouattara, largement en tête, avec un taux de 40,21% des suffrages exprimés."

La Côte d’Ivoire s’est endormie sans connaître l’identité de celui qui a été choisi lors du second tour de l’élection présidentielle de dimanche dernier. La journée a été émaillée d’incidents qui font croire à certains que la victoire n’est pas dans le camp du Président sortant Laurent Gbagbo, opposé à Alassane Ouattara.

L’incident, dont a été victime Bamba Yacouba, est le point d’orgue d’une journée marquée par l’attente et les déclarations des deux camps. Pour le RHDP, Laurent Gbagbo tenterait de « confisquer » le pouvoir alors que le résultat des urnes serait favorable à leur candidat. Du côté de la présidence sortante, on évoque des irrégularités dans la zone CNO (Centre-Nord-Ouest), zone d’influence des ex-rebelles des Forces nouvelles, et la mort d’un militant LMP à Korhogo. Pascal Affi N’Guessan, le porte-parole du candidat Gbagbo, a indiqué depuis lundi qu’il contesterait le scrutin dans cette partie de la Côte d’Ivoire.

La non-proclamation des résultats, depuis dimanche soir, est un terrain favorable à la propagation des rumeurs qui donnent victorieux chacun des candidats selon leur partisan. Cependant, pour beaucoup d’Ivoiriens, cette longue attente et l’attitude du camp présidentiel laisseraient penser que la victoire est du côté du RHDP d’Alassane Ouattara. La diaspora l’a déjà élu à près de 60%, selon les premiers résultats communiqués par la CEI et Laurent Gbagbo a maintes fois indiqué qu’il n’envisageait pas une défaite. A l’exception des déclarations de Mabri Toikeuse ce mardi, le porte-parole de la formation politique, le RHDP n’a pas fait d’autres commentaires sur le scrutin.

O.M.. Ado à l'heure H !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité