Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
1 avril 2011

Ouattara lance l’assaut final, Gbagbo résiste toujours

anitriaanitriaanitria GBAGBO EST AU PALAIS

gbagbo_dieuSelon des sources concordantes, Laurent Gbagbo se trouve toujours bel et bien soit au Palais soit à la Résidence de Cocody, entourés de son épouse Simone et de ses plus fidèles collaborateurs, tous « prêts à mourir que de subir la honte de la déchéance ». Une attitude suicidaire qui selon ces sources explique la forte résistance de ses troupes d’élite. « Cette présence de Gbagbo les galvanise », sa fuite annoncée ne serait qu’un poisson d’avril. « Il y a environ 1.000 hommes à la présidence et autant à la résidence qui sont déterminés et en tout cas hyper fortement-lourdement armés, on dit que Ouattara veut s’installer à Yamoussoukro » coupe notre source.

La Garde Républicaine de Dogbo Blé appuyée entre autres par les hommes du Colonel Dadi de l’armée de terre et des Marins de l’Amiral Vagba Faussignau semble donc contenir les premiers assauts des Forces Républicaines. Ce vendredi au petit matin des tirs à l’arme lourde et légère se font toujours entendre à Abidjan, par intervalles réguliers. Ce qui signifie selon plusieurs spécialistes joints que ni le palais ni la résidence ne seraient tombés aux mains des FRCI, contrairement à la RTI.

Mais tout ceci ressemblerait à une résistance désespérée qui ne pourrait pas tenir plus de 48 heures face au déluge de feu des FRCI, renforcées par la majorité des ex Forces de Défense et de Sécurité de Côte-d’Ivoire. Toute la nuit de jeudi à vendredi, de violents combats se sont déroulés, principalement autour de la résidence présidentielle officielle de Cocody et du palais présidentiel au plateau. Selon des témoins, des tirs ont aussi été entendus sur tout le périmètre de la Corniche longeant la commune de Cocody coté lagunaire, à la base maritime de Locodjro et à la Garde républicaine située dans la commune de Treichville.

Ce que prouve la résistance de Gbagbo

La résistance forcenée du camp Gbagbo indique clairement que la solution pacifique n’aurait pas aboutie à une voie acceptable pour LMP tant que Laurent Gbagbo ne demeurait pas président. Les appels au dialogue étaient bien un leurre, ou plutôt le signe de réelles hésitations au niveau de la stratégie. Blé Goudé avait-il été mis en minorité ? Au delà des discours et apparences, ils sont nombreux autour de Gbagbo qui ont été désapeurés par ce refus du président sortant de penser à eux au Fpi, à l’avenir en ramenant tout à lui. Mais par leurs silences, leur refus de dénonciation ne serait-ce, qu’au prix de l’exil, les victimes intérieures de Gbagbo, devraient avoir honte de se regarder dans un miroir. Pour une fois, même si on peut y voir de l’opportunisme et être tenté de ressortir ses écarts de comportements, il faut saluer Al Moustapha. S’il avait eu 10, 20, 30, 50, 100 Al Moustapha les choses auraient pu se passer autrement. Les autres n’auraient pas vu des traitres partout. Ceux qui appelaient le Golf la nuit, pour ensuite soutenir Gbagbo le jour, sont interpellés !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité