Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
9 septembre 2011

RDC- Présidentielle: Révélations de WikiLeaks sur Léon Kengo

Kengo___L__on_Kengo_wa_Dondo_545000709Le site WikiLeaks ressemble à une mine d’or pour tous ceux qui désirent réunir le maximum d’informations sur la République Démocratique du Congo et les membres de sa classe politique. En cette période préélectorale, un câble intéresse particulièrement les Congolais. C’est celui consacré à un de leurs décideurs politique, Léon Kengo wa Dondo pour ne pas le citer, un vieux routier de la politique depuis l’époque de Mobutu. L’analyse est attribuée à l’ambassadeur américain William Garvelink.

A en croire WikiLeaks, celui qui passait pour « l’homme de la rigueur » sous le règne du MPR, Pari-Etat, rêve de la magistrature suprême depuis janvier 2010. Il ne s’agit donc pas d’une ambition née de la dernière pluie, ainsi que le révèle ce télégramme dont le contenu vient d’être publié par Wikileaks. « Le Président du Sénat, Kengo wa Dondo, a contre toute attente approché des diplomates des Etats-Unis, à Kinshasa et de l’UA à Addis-Abeba pour solliciter de l’assistance aux fins de lui faciliter des rencontres avec des officiels de haut rang du gouvernement des Etats-Unis au cours de son prochain voyage à Washington. L’un des politiciens les plus habiles du Congo, Kengo est le seul membre de l’opposition à occuper une fonction de haut rang dans le gouvernement de la République Démocratique du Con go. Je crois qu’il est en train d’évaluer si les Etats-Unis l’appuieront dans l’éventualité d’une candidature à la présidence. en 2011 », lit-on.

Selon WikiLeaks, la tentation de postuler pour la magistrature suprême du pays gagne Léon Kengo lorsqu’il se rend compte que l’opposition politique se trouve pratiquement à la dérive, en janvier 2010, à un moment où Jean-Pierre Bemba ronge son frein au Centre pénitencier de la CPI (Cour pénale Internationale) et où Etienne Tshisekedi, leader de l’UDPS, est présenté comme mourant à Bruxelles. On peint Kengo comme un fin politicien décidé à mettre à profit à la fois les faiblesses de l’opposition et la visibilité fort discutable de 5 chantiers de Joseph Kabila.

Discret comme pas deux, celui qui préside encore le bureau du Sénat insiste pour que son voyage à Washington ne soit connu d'un des employés congolais de l’Ambassade des USA à Kinshasa, et surtout pas de l’ambassadeur de la RDC à Washington. WikiLeaks révèle que Kengo sollicite à cette occasion le concours de l’ambassadeur William Gavernink, afin qu’il puisse arranger pour lui des entretiens avec des officiels américains de haut rang. Mais le diplomate, aux dires de WikiLeaks, aurait déconseillé au Département d’Etat de telles rencontres, pour ne pas indisposer à la fois les gouvernement congolais et américain. De son point de vue, avant tout accord dans ce sens, Kinshasa devrait en être pleinement informé au préalable.

Wikileaks-001Léon Kengo, indique WikiLeaks se sait fortement handicapé par ses origines : il est né d’un père polonais et d’une mère tutsi rwandaise. Aux yeux de nombreux Congolais qui n’ont toujours pas digéré les guerres d’agression contre le Congo parrainées par le Rwanda entre 1996 et 2003, Kengo ne serait pas le cheval rêvé pour un ticket présidentiel. Au plan politique, il traîne comme un boulet, son passé de fidèle lieutenant du maréchal Mobutu, dont il fut Premier ministre à trois reprises (1982-1986 ; 1998-1990 et 1996-1997), Procureur Général de la République, Ambassadeur, membre du Bureau Politique et du Comité Central du MPR. Aussi chercher-t-il à s’assurer absolument le soutien des USA, afin que sa candidature, môme boudée par l’opinion intérieure congolaise, ne soit pas torpillée à l’extérieur.

En dépit de sa congolité partielle, il est crédité d’un passé de partisan de l’économie libérale, très écouté dans les milieux des instituions de Bretton Woods (Fonds Monétaire International et Banque Mondiale), Côté carnet d’adresses, il fait partie de personnalités politiques congolaises parmi les plus connues et les mieux cotées à l’étranger.

WikiLeaks met en garde quiconque pourrait minimiser le poids politique de Kengo dans le Congo d’aujourd’hui. Il rappelle que bien que n’étant pas de la même famille politique que le Chef de l’Etat, il a réussi à entretenir de bonnes relations professionnelles, voire amicales avec Joseph Kabila, pendant ses cinq ans de gestion du Sénat.

Fin et dangereux adversaire politique, relève WikiLeaks, Kengo avait surpris tout le monde en 2007 en battant Léonard She Okitundu, le candidat de Joseph Kabila, dans la course à la présidence du Bureau du Sénat. Kengo, c’est donc un animal politique à craindre, à 77 ans bien sonnés.

Publicité
Commentaires
G
MON CHER AMI MIKE!<br /> <br /> je te conseille d'être courtois à l'égard de certaines personnalités comme celle-ci. des propos déplacés comme des injures doivent de moins en moins sortir de la bouches de quiconque s'intéresse à la vie politique congolaise. merci
G
MON CHER AMI MIKE!<br /> <br /> je te conseille d'être courtois à l'égard de certaines personnalités comme celle-ci. des propos déplacés comme des injures doivent de moins en moins sortir de la bouches de quiconque s'intéresse à la vie politique congolaise. merci
G
MON CHER AMI MIKE!<br /> <br /> je te conseille d'être courtois à l'égard de certaines personnalités comme celle-ci. des propos déplacés comme des injures doivent de moins en moins sortir de la bouches de quiconque s'intéresse à la vie politique congolaise. merci
M
kengo c'est un imbecile mieux vaut kabila que lui
E
Kengo président ce serait la plus grosse arnaque qui puisse nous arriver.aujourdhui encore un monsieur a été brutalisé dans un des bureaux de vote de kinshasa parcequ'il s'apprêtait à bourrer les urnes avec des bulletins de vote dejà cochés à côté de la case de kengo.c'est vous dire le tricheur qu'il est et qu'il a toujours été.même son election à la président du sénat laisse planer un doute à ce jour.le peuple congolais ne drevrait pas avoir la mémoire courte et réaliser que la gestion maffieuse du pays par kengo et son clan à chaque fois qu'il a été premier ministre est une des raisons de nos malheurs actuels.derrière le mythe qu'on veut nous vendre de puis 2 decennies dejà se cache un homme sans morale ni integrité,qui a m^me un dossier judiciaire en suspens en belgique.et la soit disant rigueur qu'il aurait appliqué en conformité avec le fmi n'est qu'une grosse mascarade car il n'a fait qu'habilement maquillé les chiffres et s'est fait passé pour un bon elève et gestionnaire alors qu'en realité il se distinguait par des detournements des fonds de l'etat.pour ceux qui veulent en savoir plus,je vous recommande de lire le bouquin du prof,mabi mulumba,homme intègre aux antipodes de kengo:"Congo/zaïre, les coulisses du pouvoir sous mobutu:temoignage d'un ancien premier ministre" en vente dans les librairies en Belgique et au Congo.ce livre vous apporte pleins d'eclaircissement sur la gestion magouilleuse de kengo and cie.Lisez encore le livre de ngbanda,vundwawe,nimy...vous comprendrez mieux le monstre qu'est kengo et qu'il est tout sauf une alternative prometteuse pour ce pays.Dépassionez les débats et analyzez à froid le bilan de Kengo et surtout parvenez à le désacraliser en vous informant et cultivant davantage.Son passage à la justice en tant que procureur de la république est un autre épisode triste de notre histoire,décisions arbitraires,expropriations et autres abus de pouvoirs sont des pratiques dont il s'est fait le chantre.Le personnage lui-m^me est plein d'arrogance et de mépris pour ses pairs congolais tel un blanc raciste convaincu de sa superiorité sur les autochtones.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité