Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
27 janvier 2012

La énième blague de la CENI

IMG_0001Les habitants de 7 des 169 circonscriptions, pourraient retourner aux urnes,pour cause de violences ou incidents lors du premier vote.

La Commission électorale (Céni) en RD Congo a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi avoir demandé l'annulation des législatives de fin 2011dans 7 des 169 circonscriptions à cause de violences ou incidents lors du vote, et des poursuites judiciaires pour une quinzaine de candidats accusés de violences.

La Céni a fait cette annonce avant de donner les résultats provisoires du scrutin du 28 novembre pour 156 circonscriptions avec l'élection de 432 députés -sur 500 sièges-. Elle donnera lundi les résultats des 6 circonscriptions restantes, dont 3 de Kinshasa.

La Céni a proposé à la Cour suprême -chargée de proclamer les résultats définitifs du scrutin après examen des recours- l'annulation des législatives et un nouveau vote dans 7 circonscriptions "notoirement affectées par des actes de violences majeures qui ont entaché le bon déroulement des opérations de vote, de dépouillement, de ramassage de plis, et de la compilation" des résultats, a déclaré le président de la Céni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda.

La Céni a également "décidé de déférer devant la cour suprême de justice" une quinzaine de candidats-députés "ayant proféré des menaces ou ayant posé des actes de violence à l'endroit des agents électoraux, ou encore ceux ayant commis des actes de destruction et autres voies de fait sur les installations de la Céni", a ajouté M. Mulunda.

La Céni a reporté à plusieurs reprises l'annonce -initialement prévue le 13 février- des résultats des législatives après la multiplication des critiques sur le processus de compilation et des contestations de candidats.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité