Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
13 novembre 2006

Communiqué du bureau de l'UN suite à l'attaque de la résidence de Jean Pierre Bemba

Le Bureau de la Représentation de l’Union pour la Nation en Europe informe la population congolaise, la Diaspora ainsi que l’opinion publique internationale que ce samedi 11 novembre 2006, vers 9 heures du matin (heure de Kinshasa), la résidence de Jean Pierre Bemba Gombo a fait à nouveau l’objet d’une attaque armée de la part de la garde de Joseph Kabila. Le but de cette attaque était de détruire le centre de compilation des résultats de l’Union pour la Nation établi dans la résidence de ce dernier.

UNION POUR LA NATION / EUROPE

Bureau de la Représentation de l’Union pour la Nation en Europe

Communiqué de presse n°003/UNE/06

Le Bureau de la Représentation de l’Union pour la Nation en Europe informe la population congolaise, la Diaspora ainsi que l’opinion publique internationale que ce samedi 11 novembre 2006, vers 9 heures du matin (heure de Kinshasa), la résidence de Jean Pierre Bemba Gombo a fait à nouveau l’objet d’une attaque armée de la part de la garde de Joseph Kabila. Le but de cette attaque était de détruire le centre de compilation des résultats de l’Union pour la Nation établi dans la résidence de ce dernier.

Poursuivant la logique de contestation des résultats partiels de l’élection présidentielle, comme Jean Pierre Bemba l’a exprimé dans ses récents courriers à la Commission Electorale Indépendante, l’Union pour la Nation avait prévu d’organiser ce jour une manifestation pacifique de protestation. Refusant la compromission et la trahison de la Mère Patrie au péril de sa propre vie, Jean Pierre Bemba Gombo « Mwana Mboka », allait livrer à la population au cours de ce rassemblement, l’objet de sa rencontre du mardi 7 novembre 2006, avec Joseph Kabila tel que concocté par ceux qui soutiennent ce processus électoral. Cette fameuse rencontre, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, s’articulait autour de trois propositions très étonnantes : que soit,

· Jean Pierre Bemba accepte une présidence tournante de deux ans et demi, mais que ce soit Joseph Kabila qui commence ;
· Qu’il accepte d’assumer le rôle de Chef de l’opposition, auquel cas des avantages matériels et financiers lui seront assurés ;
· Enfin, qu’il assume la fonction de Premier Ministre. Dans ce cas, des instructions seront données au Palu d’Antoine Gizenga et à l’Udemo de Nzanga Mobutu pour qu’une majorité parlementaire confortable lui soit garantie.

Tôt ce matin, des enfants des rues communément appelés « Shégues » s’étaient rassemblés au Rond Point Mandela sur le Boulevard du 30 juin et, en attendant le rassemblement pacifique de l’Union pour la Nation, ont brûlé des pneus. La police anti-émeute est venue les y déloger et, plutôt que de s’en tenir à cette tâche, ils ont commencé à tirer en l’air et en direction de la résidence de Jean Pierre Bemba. Fait curieux, des militaires de la garde de Kabila et des mercenaires angolais et tanzaniens, dont deux sujets angolais du reste arrêtés par la garde de Jean Pierre Bemba, étaient infiltrés dans les forces de la police. C’est donc en réaction à cette attaque que les militaires de la garde de Jean Pierre ont riposté de manière proportionnée. De source hospitalière, le bilan provisoire est de 97 assaillants tués.

En outre, le Bureau de la Représentation de l’Union pour la Nation en Europe attire l’attention de la communauté nationale et internationale sur le déploiement illicite de milliers de mercenaires angolais et tanzaniens à la solde du président sortant, dans la province de l'Equateur acquise à Jean Pierre Bemba. Alors qu'il n'y a aucun danger dans ces contrées et que les résultats ne sont pas encore proclamés, rien ne justifie la présence de ces militaires à Gbadolite, Zongo, Gemena, Lisala et Bumba. Le Bureau appelle la population à la vigilance, afin d'éviter que les Compatriotes de ces contrées ne soient à nouveau massacrés comme en 1996 et 1998 par les rebelles de l’AFDL.

Le Bureau rappelle par ailleurs le bien-fondé des contestations des résultats partiels de cette élection par l’Union pour la Nation. En effet, la CEI elle-même avait accepté d’invalider au moins 2.500.000 de voix en faveur de J. Kabila dans les provinces de l’Est du pays. Cela équivaut à 31 circonscriptions électorales, ce qui réduit sensiblement le pourcentage de J. Kabila qui bénéficiait avant la correction d’un avantage de 1.900.000 voix sur son challenger. Après la correction la différentielle place Jean Pierre Bemba Gombo en position favorable avec 600.000 voix d’avance sur le président sortant. Aux dernières nouvelles, la CEI s’est rétractée et refuse d’apporter ces correctifs sans motif valable.

La falsification des résultats du territoire de Masisi dans le Nord-Kivu est très édifiante à titre de preuve. En effet, la CEI donne Joseph Kabila gagnant avec un score de 307.000 voix dans ce petit territoire qui compte 407.837 électeurs enrôlés au moment où le taux de participation y était inférieur à 20 % à cause d’une attaque des rebelles le 29 octobre 2006, jour du vote. Le nombre moyen de procuration est de 400 par bureau de vote à l’Est du pays, au moment où la loi électorale n’en autorise qu’une cinquantaine. Les bureaux de vote fictifs se comptent par centaine toujours à l’Est, là où nos témoins ont été chassés de bureaux, manu militari, par les militaires à la solde du président sortant. Les preuves cette tricherie peuvent être consultées via le lien ci-après : http://www.aparecordc.org/forum/portal.php?pid=285

Une très forte délégation de personnalités politiques proches du président sortant, dont Vital Kamerhe et Lambert Mende séjourne à Bruxelles depuis ce jeudi 9 novembre 2006. Curieusement, le président de la Commission Electorale Indépendante, l’Abbé Apollinaire Muholongu Malumalu est lui aussi arrivé hier soir à Bruxelles. La chaîne de Radio et Télédiffusion Belge Francophone, la RTBF, dont le traitement de l’information politique sur la RDCongo est jugé partial et pro-Kabila par la diaspora congolaise, a annoncé au cours de son journal télévisé de ce samedi 11 novembre à 13 heures, que la CEI va publier les résultats provisoires de l’élection présidentielle congolaise le lundi 13 novembre 2006.

Le Bureau de la Représentation de l’Union pour la Nation conclut dès lors que la publication de ces résultats falsifiés non corrigés pourrait se faire à Bruxelles, capitale de la Belgique et siège de l’Union européenne, par l’Abbé Apollinaire Muholongu Malumalu en personne. Ceci constitue un bradage éhonté et inadmissible de la souveraineté de la RD Congo ; L’humiliation du peuple congolais a dépassé les limites de l’imaginable et du supportable.

De ce qui précède, le Bureau appelle la population congolaise et particulièrement la diaspora à la mobilisation générale afin de barrer la route à ce hold-up électoral téléguidé à partir de Bruxelles par les parrains de ce processus électoral vicié. Les preuves de tricherie sont manifestes, ainsi le Bureau de la Représentation de l’Union pour la Nation en Europe lance un appel à la Communauté Internationale pour qu’elle se ressaisisse et qu’elle fasse respecter la volonté du peuple congolais réellement exprimée aux urnes. Les électeurs congolais savent en âme et conscience pour qui ils ont majoritairement voté, les tricheurs ne passeront pas. Ce peuple souverain primaire, démontrera à tous ceux qui n’ont pas bien compris la signification du vote, que c’est lui le vrai propriétaire de son sol et de son sous-sol.

Fait à Bruxelles, le 11 novembre 2006.

Pour le Bureau de la Représentation de l’Union pour la Nation en Europe

Benjamin Stanis Kalombo
Secrétaire Général
Chargé des Affaires Politiques et Stratégiques

Fidèle Zegbe Zegs
Secrétaire Général
Chargé des Affaires Juridiques et Relations Internationales

UN

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité