Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
20 novembre 2006

Bemba met la Cour Suprême devant ses responsabilités !

Après le rejet des résultats de la présidentielle publiés par M. l’Abbé Apollinaire Malumalu, JP Bemba attebemnd que la Cour Suprême de Justice fasse la lumière sur le 10% du vote exprimé en dehors de circonscriptions électorales, l’augmentation ‘’subtile’’ du taux de participation dans la partie orientale du pays, etc. Les décisions de la Cour étant opposables à tous, la solution définitive à la crise viendrait peut-être de là.

Les inquiétudes des Kinois sont retombées après la déclaration, jeudi 16 novembre, de Jean-Pierre Bemba annonçant qu’il userait de tous les moyens légaux pour contester les résultats de la Commission Electorale Indépendante. C’est donc la Cour Suprême de Justice qui va trancher. JP Bemba reproche plusieurs griefs à la CEI. Notamment, les irrégularités concernant le nombre de 1.481.291 personnes qui ont voté en dehors de leur circonscription électorale et qui constitue environ 10% du vote exprimé. Il dénonce l’augmentation subtile du taux de participation dans la partie orientale du pays. Le candidat de l’Union pour la Nation parle aussi des écarts de voix qui lui sont préjudiciables dans certaines circonscriptions électorales. Six requêtes de contestation avaient été adressées au Président de la CEI, M. l’Abbé Apollinaire Malumalu. JP Bemba affirme n’avoir reçu que deux réponses non satisfaisantes. Comme tout le monde, il a appris, par la voie des ondes, les résultats du deuxième tour de l’élection présidentielle publiés par la CEI. Lesquels résultats, selon lui, ne reflètent pas la vérité des urnes.

Les résultats provisoires déposés à la Cour

La CEI n’attend pas perdre du temps. Jeudi 16 novembre, elle a déposé à la Cour les procès-verbaux relatifs aux résultats du second tour de l’élection présidentielle pour confirmation. Le dossier comprend le procès-verbal des résultats provisoires, les procès-verbaux de compilation des résultats des CLCR, les résultats détaillés, la Décision n° 045/CEI/BUR du 15 novembre 2006 portant annonce des résultats provisoires, un CD6ROM contenant les résultats provisoires du second tour. A ces documents et actes, la CEI a joint les requêtes reçues du candidat JP Bemba Gombo ainsi que les réponses y réservées par la Commission électorale.

La Cour devant ses responsabilités

A voir la détermination du candidat Bemba, tout porte à croire que les recours introduits à la Cour Suprême de Justice ne sont pas une simple formalité d’usage. Comme ce fut le cas au premier tour où tous les recours avaient été rejetés sans que l’on ne s’attaque au fond. Chez les bembistes, on veut bien croire à l’indépendance de la magistrature. La suite du processus en dépendra. Peut-être que les présidents de la CSJ sauront résister aux pressions de tout genre dont ils font souvent l’objet. La vérité, rien que la vérité, voilà ce que tout le monde veut savoir.

La Joie de Gizenga et Nzanga Mobutu

Pendant que les membres de l’Union pour la Nation se battent pour que justice leur soit faite, Antoine Gizenga, le potentiel Premier ministre, et Nzanga Mobutu, l’un des membres de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle, se réjouissent déjà et pensent à l’élaboration d’un programme du gouvernement. Il est temps, a dit Nzanga aux journalistes, de travailler pour le bien de la population. Ce, après avoir salué la victoire de Joseph Kabila, la victoire de l’AMP.

Antoine Gizenga a adressé au Chef de l’Etat un message de félicitations. Il garantit à Kabila le soutien du PALU et de ses millions de sympathisants dans l’accomplissement de la lourde tâche lui confiée par le peuple congolais.

Les Occidentaux prennent acte

La plupart des Etats du Nord n’ont pas attendu la confirmation des résultats par la cour Suprême de Justice pour féliciter le Président élu. De Londres à Paris, en passant par Washington, Bruxelles, Rome les messages de félicitations abondent. On salue le plus jeune Chef d’Etat africain élu au suffrage universel direct. C’est ça que l’on appelle la reconnaissance internationale. Voici le fils de LD Kabila dans la cour des grands ! La Prospérité

Message du candidat Jean-Pierre BEMBA GOMBO à la Nation

Chers compatriotes,

1. J’ai appris comme tout le monde, par la voie des ondes, les résultats du deuxième tour de l’élection présidentielle publiés par la Commission Electorale Indépendante.

2. Grande a été ma surprise de constater que la CEI n’a pas, comme convenu, notifié aux candidats les résultats afin de leur permettre de réagir dans le délai de 48 heures.

3. Je tiens à rappeler, à l’opinion nationale et internationale, que ces élections ont fait l’objet de plusieurs contestations dont les 6 requêtes que j’ai moi-même adressées à la CEI, notamment celle concernant le nombre de 1.481.291 personnes qui ont voté en dehors de leur circonscription électorale et qui constitue environ 10 % du vote exprimé. A ce jour, la CEI n’a répondu qu’à deux de ces requêtes et d’ailleurs d’une manière nullement satisfaisante.

Devant cette situation, je suis au regret de dire à notre peuple et à la Communauté Internationale que je ne peux pas accepter ces résultats qui sont loin de refléter la vérité des urnes.

Je prends l’engagement d’user de toutes les voies légales pour faire respecter la volonté de notre peuple.

Je ne peux terminer cette adresse sans remercier sincèrement le peuple congolais pour m’avoir fait confiance, et je l’assure de ma ferme détermination de ne jamais le trahir.

Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité