Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
20 novembre 2006

Equateur : Gbadolite vidée d'une bonne partie de ses habitants

Une bonne partie de la population a fui la ville pour se réfugier dans la brousse et dans les villages environnants. A l'origine, une rumeur faisant état de troubles dans la ville ce dimanche 19 novembre. Dans ce mouvement de fuite, 2 réfugiés dans la brousse sont morts des morsures de serpent, rapporte radiookapi.net

Depuis une semaine, une bonne partie de la population a fui le chef-lieu du district du Nord Ubangi. Selon le maire adjoint de la ville de Gbadolite Luc Geku, cette situation ferait suite à une rumeur sur un affrontement ce dimanche 19 novembre entre les éléments Division de protection présidentielle de Jean-Pierre Bemba et le bataillon de la police d?intervention rapide affecté récemment à Gbadolite.

A cette rumeur qui s'est répandue dans la ville, s'est ajoutée une mauvaise interprétation de la contestation des résultats de la présidentielle par le candidat Jean-Pierre Bemba. Ainsi, bon nombre de familles ont quitté Gbado. D'autres encore se sont réfugiées dans la brousse. Dans leur fuite, au moins trois personnes sont mortes. Un bébé est tombé quand sa mère courait. Il est mort, la côte brisée. Deux autres personnes sont décédées suite à la morsure de serpent. Une femme mordue elle aussi par un serpent, lutte en ce moment entre la vie et la mort à l'hôpital.

Au regard de cette panique, le maire adjoint a lancé un appel à la radio locale, invitant la population à regagner la ville dans le calme. Ce même message a été lu dans différentes églises de la place. Selon Luc Geku, quelques familles commencent à rentrer timidement chez elles.
Pour rappel, le gouverneur de la province de l'Equateur a fait mercredi dernier le déplacement de Gbadolite. L'autorité provinciale a, à cette occasion, invité la population au calme.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité