Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
24 novembre 2006

Bemba tremble et céde aux chantages de Kabila

1_19Des militaires de Bemba ont quitté Kinshasa

Une cinquantaine de militaires affectés à la sécurité du vice-président congolais Jean-Pierre Bemba ont quitté jeudi Kinshasa, où la tension reste forte depuis de nouveaux troubles armés mardi et le déploiement de l'armée aux abords de la Cour suprême, en partie incendiée.

Ces soldats ont quitté la résidence officielle du vice-président, où ils étaient cantonnés, à bord de camions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) très tôt jeudi pour Maluku, à environ 80 km à l'est de la capitale, ont indiqué des officiers du camp Bemba ainsi que de l'état-major général des FARDC.

Rien n'indiquait si ce transfert constituait le prélude à un éloignement général des éléments de l'armée affectés à la sécurité de M. Bemba dans la capitale, réclamé par le ministère de l'Intérieur. "Il se peut que le vice-président aille se reposer à Maluku (où il a une résidence). Les éléments affectés à sa garde sont partis avant. C'est la procédure normale", a déclaré à l'AFP sous couvert d'anonymat un officier issu du Mouvement de libération du Congo (MLC), l'ex-rébellion de M. Bemba.

Des témoins ont indiqué que les militaires de Bemba avaient embarqué avec leurs familles, à bord de trois camions, emportant des matelas de mousse et un maigre paquetage.

La présence en plein coeur de Kinshasa d'un millier de soldats affectés à la sécurité de M. Bemba alimente la tension dans la capitale, encore sous le choc d'affrontements meurtriers en août entre troupes du vice-président et garde présidentielle, et le 11 novembre entre notamment la police et la sécurité de M. Bemba.

Le ministère de l'Intérieur avait demandé l'éloignement des éléments armés "incontrôlés" du vice-président après de nouveaux tirs mardi, et l'incendie partiel de la Cour suprême de justice (CSJ) par des partisans de M. Bemba. Les magistrats examinaient alors son recours contre les résultats du second tour de la présidentielle du 29 octobre, qui donnent son adversaire, le sortant Joseph Kabila, vainqueur avec 58,05% des suffrages exprimés.

Selon des sources militaires congolaise et occidentale, le premier transfert d'environ 50 hommes devrait être suivi dans la journée par un second convoi d'une centaine d'éléments armés. "Bemba lui-même ou ses officiers supérieurs ont parlé aux troupes. Il y a eu mercredi soir un accord du vice-président pour l'éloignement d'au moins une partie de ses troupes", a déclaré jeudi un officier occidental.

Plusieurs officiers et diplomates, dont certains ont participé mercredi à une réunion avec le président Kabila, ont indiqué que le chef de l'Etat avait adressé une lettre au vice-président, lui demandant de procéder à l'éloignement du centre-ville d'éléments armés susceptibles de créer des troubles.

"Il ne s'agit absolument pas d'un ultimatum. Les termes de la lettre sont très mesurés", a affirmé une source diplomatique, reconnaissant que les "faucons" du camp présidentiel exerçaient des pressions pour adresser un ultimatum au camp Bemba.

Pour un autre officier occidental, le déploiement massif de la 7e brigade des FARDC aux abords de la CSJ et de la résidence officielle de M. Bemba "reste inquiétant". "L'armée dans la ville, ce n'est jamais bon. Tout peut déraper d'un moment à l'autre", a-t-il affirmé. "Il faudrait éviter de donner un prétexte aux durs du camp Kabila pour envoyer leurs troupes. Il faudrait que l'éloignement des hommes de Bemba se fasse correctement et jusqu'au bout", a estimé cet officier, ajoutant qu'outre les plus de 600 hommes en armes "à peu près identifiés" dans ses résidences, "beaucoup d'autres se sont infiltrés en civil dans la cité (les quartiers populaires de Kinshasa) et attendent de voir ce qui va se passer".

La CSJ devrait rendre son arrêt sur le recours de M. Bemba et proclamer les résultats définitifs du scrutin présidentiel dans le courant de la semaine prochaine.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité