Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
13 janvier 2007

Au sommet... Kamerhe menace de sanctionner le Gouvernement en cas de corruption ! Ah ah ah !

bureau_20AG

*Solennellement investi Président du Bureau définitif, hier mardi 9 janvier 2007, Vital Kamerhe s’est engagé à faire jouer pleinement à l’Assemblée nationale sa mission de légiférer et contrôler le Gouvernement et tous les services de l’Etat. En cas de corruption avérée et de détournement des deniers publics, Kamerhe a dit qu’il n’hésiterait pas à faire voter une motion de défiance contre les corrompus, le cas échéant, le gouvernement dans son ensemble. 

Plusieurs fois annoncées et reportées, la cérémonie d’investiture du Bureau définitif de l’Assemblée nationale a finalement eu lieu hier mardi 9 janvier 2007 au Palais du Peuple. Elu président du Bureau définitif, Vital Kamerhe a pris possession du marteau symbolisant l’attribut du pouvoir pour la direction du débat. Avec lui, sont entrés en fonction six autres membres. Christophe Lutundula (1er  vice-président), Marc Mvuama ( 2ème vice- président), Grégoire Katende wa Ndaya (Rapporteur), Michel- Egide Ngokoso ( Rapporteur- Adjoint), Modeste Bahati Lukwebo (Questeur) et Madame Brigitte Kalaba (Questeur- Adjoint). Tous restent en fonction jusqu’en 2011.   

Kamerhe veut consolider les acquis de la transition 

Dans son discours programme, le Président de l’Assemblée nationale s’est engagé à éviter les erreurs du passé qui ont conduit le pays à la ruine. Entre autres, l’exclusion, les frustrations, le clientélisme, le népotisme, etc. La Constitution du 18 février 2006, a-t-il dit, a confié au Parlement deux missions : légiférer ;  et contrôler le gouvernement et les services de l’Etat.

Légiférer.      

Plusieurs lois essentielles sur la marche du pays n’ont pas encore été votées. C’est le cas de la loi sur l’organisation et fonctionnement des Entités décentralisées ; la loi sur le Statut de l’opposition ; la loi sur le Conseil économique et social ; la loi organisant la Cour de cassation, le Conseil d’Etat…

Contrôle du gouvernement.    

Vital Kamerhe a invité les députés à participer activement à la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics prônée par le Chef de l’Etat Joseph Kabila le jour de sa prestation de serment. C’est seulement de cette façon que le Parlement pourra exercer son autorité budgétaire. Les députés ont aussi été appelés à contrôler rigoureusement qu’une part conséquente du budget d’Etat soit allouée aux secteurs vitaux de la vie nationale (Sécurité, eau, électricité, éducation, santé…).

La menace des motions de défiance

Tout en promettant son soutien au Chef de l’Etat et au gouvernement Gizenga dans la réalisation de ses cinq chantiers, Vital Kamerhe n’a pas écarté la menace de faire voter des motions de défiance contre les ministres qui seront pris la main dans le sac, le cas échéant le gouvernement dans son ensemble.

Jean-Pierre Tshikaya, l’hôte de marque

Jean-Pierre Tshikaya, Président de l’Assemblée nationale de la République du Congo, était l’invité de marque à la cérémonie d’investiture du Bureau définitif. Celui-ci a fait la promesse d’oeuvrer pour solidifier les relations fraternelles entre les Assemblées des deux pays. Ainsi, promouvoir la solidarité entre les peuples frères.

Pour Jean-Pierre Tshikaya, les parlements sont investis d’une mission de promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance.

On a toutefois déploré l’absence remarquée des deux têtes de l’exécutif congolais. A savoir le Président de la République Joseph Kabila et son Premier Ministre Antoine Gizenga. Pas non plus un seul vice-président sortant.

Publicité
Commentaires
S
Je m'appelle Sonia Tshikaya. Mon, pere: Kayombo Tshikaya. J'ai 13ans. Je suis polonaise.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité