Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
2 mars 2007

Course à l’Hôtel de Ville de Kinshasa: Adam Bombole-André Kimbuta : l’ultime bataille !

C’est le mardi 6 mars prochain que l’opinion sera fixée sur l’affaire opposant Adam Bombole Intole de l’UN à André Kimbuta de l’AMP. A la demande du Mlc, le parti du principal plaignant, le procès ouvert à la Cour d’Appel de la Gombe depuis le 5 février devait aboutir à l’annulation, en cas de preuve de tricherie, de l’élection des Gouverneur et Vice-Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa.

Plus rien ne va retarder la Cour d’Appel de la Gombe à rendre le verdict, le mardi 6 mars prochain. Ce sera un temps fort qui évacuera sans ambages les dernières zones d’ombre qui planaient encore sur les scrutins du 27 janvier dernier. En attendant, il nous revient des bribes d’informations glanées hier dans les couloirs de la Cour d’Appel que le Ministère Public aurait déclaré non fondée la requête en annulation introduite le 30 janvier 2007 par Germain Kambinga, ci-devant Directeur de campagne des candidats Adam Bombole et Fidèle Babala aux postes de Gouverneur et Vice-Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa. C’est ce qui explique d’ailleurs que lors de la nomination des autres gouverneurs des provinces, le week-end dernier, André Kimbuta n’a pas été investi par ordonnance du Président de la République, M. Joseph Kabila Kabange.

Il gardera encore sans nul doute son mal en patience car d’ici mardi, ce n’est pas une éternité. Les jours iront certainement très vite, espère-t-on. L’opinion se souviendra, en effet, qu’en son temps, deux pistes avaient été explorées pour justifier la requête du Mouvement de Libération du Congo à l’issue des élections ayant porté en triomphe André Kimbuta, candidat de l’AMP, à la tête de l’Hôtel de ville de Kinshasa. Sur le plan des faits, il importe de rappeler que les deux plaignants estimaient que la circonscription de la ville de Kinshasa était constituée de 48 Députés provinciaux dont un n’aurait pas qualité. Dans cette démarche, ils brandissaient le cas d’un certain Ngobila Mayo en affirmant qu’en droit, l’article 7 paragraphe 2 de la Loi n°06/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales était violée en ce qu’elle stipule que les personnes privées de leurs droits tant civils que politiques par décision judiciaire définitive, ne peuvent participer au vote. Pour être concrète, la requête démontrait, en outre, que la Cour d’Appel de Matete, siégeant en matière de contentieux électoral, le 26 janvier, avait pris un arrêt en ce sens qu’elle s’est chargée de lui signifier le 27 janvier, peu avant les opérations de vote.

Et de dire qu’ayant perdu sa qualité d’électeur, M. Ngobila Mayo ne devrait plus raisonnablement faire partie du corps électoral. Dans la foulée, la requête s’attardait également sur d’autres cas tels, celui de Mulonga Muana Nkoy, l’unique candidat de N’Sele qui, à l’en croire, avait été chassé de la salle. Elle n’avait passé sous silence le cas d’un Chef coutumier en la personne de M. Ngandoli dont le groupement n’existe pas mais qui, pourtant, a pris par au vote. En tout, cinq arguments massues amenaient le Mouvement de Libération du Congo, parti de Jean-Pierre Bemba Gombo, candidat malheureux du second tour de la présidentielle du 29 octobre 2006, à la conclusion que l’élection des Gouverneur et Vice- Gouverneur dans la ville de Kinshasa était gravement entachée d’irrégularités. Pis encore, la requête exigeait que justice soit faite et que droit soit réellement dit dans la mesure où ces élections constituaient dans les faits un détournement de la souveraineté.

André Kimbuta suit la procédure
Depuis son élection, André Kimbuta est resté calme. Il suit l’évolution de la procédure sur ce contentieux portant sur son élection. En vérité, la requête ne le visait pas personnellement. C’est plutôt la Commission Electorale Indépendante, instance chargée d’organiser les élections en RD. Congo, qui a été sommée de s’expliquer devant la Cour d’Appel de la Gombe. Le dénouement de cette affaire, le mardi prochain, permettra aux kinoises et kinois de connaître l’issue réservée aux nouveaux locataires à l’Hôtel de Ville.
La Prospérité

Acte d’engagement

Après avoir satisfait à la curiosité des députés, Yandi Ve a pris un certain nombre d’engagements dans la conduite des affaires de l’Etat durant ce quinquennat. Parmi ceux-ci, pousser à la démission tout ministre défaillant, maintenir le dialogue permanent avec l’Assemblée nationale et être proche de l’opposition et à son écoute pour relever les défis majeurs qui attendent le Congo.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité