Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
12 avril 2007

La villa de Quinta do Logo au Portugal où est arrivé le 11 avril 2007 le sénateur Jean-Pierre Bemba

SGEL'ex-vice-président de République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba, est arrivé mercredi à Quinta do Lago, près de Faro, à 300 km au sud de Lisbonne, a indiqué à l'AFP une source policière sur place.

Le Boeing 727 de M. Bemba a atterri à l'aéroport de Faro en déjouant la vigilance des journalistes. L'ex-vice-président s'est ensuite rendu à Quinta do Lago, à une dizaine de kilomètres, dans une villa entourée d'une forte protection policière.

Jean-Pierre Bemba, parti de Kinshasa avec sa femme et ses cinq enfants, se trouve au Portugal officiellement pour y recevoir des soins relatifs à une ancienne fracture à la jambe.

Près de trois semaines après des combats meurtriers entre sa garde rapprochée et l'armée régulière et au terme de longues tractations, M. Bemba avait obtenu du sénat de la RDC, l'autorisation de quitter le territoire pour raisons médicales, pour une durée de 60 jours.

Cette autorisation permet à M. Bemba de quitter librement le pays et d'être assuré de ne pas perdre son siège au Sénat, où toute absence non autorisée à plus d'un quart des séances d'une session met automatiquement fin au mandat.

Le président de l'ex-rébellion du Mouvement de libération du Congo (MLC), devenu le premier parti d'opposition du pays, qui était "hébergé" dans une résidence de l'ambassade d'Afrique du Sud à Kinshasa depuis le 22 mars, s'est engagé à n'exercer aucune activité politique sur le sol portugais.

Le Portugal avait accepté fin mars d'accueillir M. Bemba, qui possède une villa à Quinta do Lago, afin de "contribuer à trouver une solution" à la crise en RDC.

A Kinshasa, le secrétaire général du MLC, s'est félicité de ce que Jean-Pierre Bemba ait quitté son pays "en citoyen libre" et réaffirmé l'engagement de son parti à "oeuvrer comme une opposition républicaine, soucieuse de l'intérêt général et respectueuse de l'ordre public".

"Nous souhaitons que l'esprit de dialogue et le sens des responsabilités qui ont prévalu ces derniers jours se poursuivent jusqu'au règlement total de la crise née des tristes événements de mars", a affirmé M. Muamba dans des déclarations à l'AFP.

Evoquant les arrestations arbitraires de militants de l'opposition et l'occupation du siège national du MLC par la garde présidentielle, M. Muamba a appelé le pouvoir à ses responsabilités constitutionnelles.

"Il faut que cela cesse. Qu'on sorte de cette situation où il y a à l'Assemblée nationale (où l'opposition a obtenu deux des sept commissions permanentes) un îlot de démocratie et rien en dehors", a-t-il indiqué.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité