Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
22 avril 2007

RD Congo : le dernier coup de poker... Seul le président Kabila pourrait remettre de l'ordre

usinePlus rien ne vas plus en RD Congo. Un pays où, à côté des conditions climatiques de plus en plus invivables, l'eau, le courant et les routes amplifient sur le plan socio-économique le malaise politique né des derniers affrontements dans la capitale. Une crise qui a atteint son paroxysme avec la fronde des groupes parlementaires de l'opposition ayant décidé, depuis plus d'une semaine bientôt, de sécher les travaux de l'Assemblée nationale.

Dos au mur

Face à la contestation, le régime de Kinshasa paraît tout d'un coup tétanisé après avoir fait profusion de triomphalisme au lendemain des affrontements des 22 et 23 mars. Par contre, profitant du zèle souvent excessif - à moins qu'il ne soit commandé - de certains faucons ayant délibérément investi dans l'insécurité contre les personnes et leurs biens, l'Opposition a donné de la voix.
C'est, en effet, cette énième bourde qui a donné des ailes à l'opposition parlementaire et ouvert des brèches dans lesquelles celle-ci s'est précipitée. D'abord en suspendant sa participation aux travaux de l'Assemblée nationale. Ensuite, profitant du changement de l'état d'esprit au sein de la communauté internationale, la même opposition parlementaire a entrepris d'une part de faire feu de tout bois sur le terrain où le pouvoir pensait tenir le bon bout en déployant tous azimuts une armée qui n'a pas fait que sécuriser les personnes et leurs biens, jusqu'à rendre des visites très peu diplomatiques à certaines chancelleries qui s'en sont émues à haute voix. Dans la foulée, la même opposition parlementaire, poussant plus loin son avantage, a apparemment décidé de mettre le pouvoir dos au mur en interpellant, sur les registres de l'insécurité et du recul de la démocratie, la communauté internationale qui a parrainé le processus. Illustration : depuis le milieu de la semaine, des représentants des groupes parlementaires de l'Opposition (MLC, ODR, CD) ont pris rendez-vous avec le patron de la Monuc, Wiliam Lacy Swing. Ils étaient également annoncés à l'Union Européenne ainsi qu'à plusieurs représentants des institutions internationales.

Coup de poker

Le cahier des charges que trimballe l'opposition parlementaire demande l'arrêt des poursuites judiciaires contre JP Bemba, la libération des prisonniers politiques et d'opinion ainsi que la sécurisation des membres de l'opposition.
Alors qu'une rumeur persistante faisait état d'une vaste opération de corruption en début de semaine pour ramener les parlementaires de l'Opposition à des meilleurs sentiments, des analystes sérieux soulignaient pour leur part la nécessité et l'urgence de maintenir la pression d'une part et, de l'autre, d'approfondir le cahier des charges pour obtenir une évaluation conséquente, sérieuse et crédible du processus électoral, de même que celui de la jeune démocratie congolaise.
L'erreur, estimaient ainsi les mêmes analystes, consisterait pour l'UN à reproduire le même face à face qui lui a souvent été fatal avec le pouvoir, et de bouder une évaluation et un élargissement, justement, d'asseoir la jeune démocratie congolaise sur des bases plus saines, plus solides et plus apaisées.
Bref, l'opposition parlementaire détient aujourd'hui une arme redoutable et une carte maîtresse dans la partie de poker qui se joue sous les tropiques congolaises. Qu'elle l'utilise à bon escient, sans avidité et sans précipitation, c'est toute la RDC qui renoue avec la chance de revisiter un processus qui continue de menacer notre avenir commun. Que, par contre, elle succombe aux sirènes des enchanteurs, ou à l'illusion d'un face à face dont elle sortirait victorieuse, ce sont les espoirs des Congolais qui vont, une nouvelle fois, s'envoler après avoir été sacrifiés sur l'autel de l'opportunisme. Là aussi, il y a un choix à faire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité