Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
24 juillet 2007

LOSAKO TV: Yves Leterme...un danger pour le Royaume belge ? Ho la boulette belge !!!


Le futur premier ministre belge confond la brabançonne avec la marseillaise et ne connait pas l'origine de la fête nationale belge.

pict_106285Le formateur Yves Leterme n'a pas fait bonne impression samedi sur la chaîne publique francophone RTBF. L'homme fort du CD&V n'a ainsi pas pu dire ce qu'on fête le 21 juillet, jour de la fête nationale belge. Invité par le journaliste à chanter la Brabançonne, Yves Leterme a entonné la Marseillaire, l'hymne national français.

Les images sont éloquentes. Juste avant le Te Deum à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule samedi à Bruxelles, un journaliste de la RTBF demande à Yves Leterme s'il sait ce qu'on commémore le 21 juillet. "La proclamation de la Constitution", répond le formateur. Le journaliste souligne discrètement que ce n'est pas juste et que le 21 juillet correspond au jour où le roi Léopold Ier a prêté serment, en 1831.

Yves Leterme se voit alors demander s'il connaît la Brabançonne. "Un peu", répond-il. Le journaliste lui propose d'en chanter un morceau et Yves Leterme entonne un: "Allons enfants de la patrie...", soit la Marseillaise, l'hymne national français. Le journaliste explique alors qu'il ne s'agit sans doute pas d'une plaisanterie, car le formateur ne chante pas non plus la Brabançonne lors de l'office. Pire, même, le reportage montre Yves Leterme en train de téléphoner pendant la messe.

D'autres hommes politiques ne s'en sortent pas mieux dans le reportage de la RTBF. Ainsi, le nouveau ministre-président de la Région wallonne, Rudy Demotte, ne répond pas non plus correctement à la question de savoir ce qu'on fête le 21 juillet et le Premier ministre sortant, Guy Verhofstadt, n'a donné la bonne réponse qu'après plusieurs minutes et après avoir répondu d'abord: "le 21 juillet, on fête la fête nationale".

Publicité
Commentaires
B
LES BELGES SONT TELEMENT CON QUE LE CONGO NARRIVE PAS A AVANCER... BOURIQUE PREMIER MINISTRE QUI NE CONNAIT MEME PAS SON HYMNE NATIONAL ET IL VA AIDER LE CONGO???? MALADE!!!!!!!!!
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité