Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
20 septembre 2007

Kinshasa et Bruxelles scelle une convention de partenariat

Ville_20de_20Bruxelles_20012Le gouverneur de la ville de Kinshasa, le PPRD André Kimbuta Yango, et le bourgmestre de la ville de Bruxelles, le PS Freddy Thielmans, ont signé mercredi 19 septembre, une convention de partenariat entre les deux entités urbaines. L’état-civil et la salubrité publique constituent pour le moment les domaines prioritaires de cette coopération.

Bruxelles. Mercredi 19 septembre. Il est 14 heures15 lorsque Freddy Thielmans ouvre la séance dans la salle de conférence du très prestigieux hôtel de ville de Bruxelles. Comme à l’accoutumée, la délégation « kinoise » est éléphantesque. Pas moins d’une dizaine de personnes. Conseillers, gardes du corps et autres porteurs de mallette. Le gouverneur Kimbuta était accompagné de Godard Motemona, ministre provincial en charge de la Sécurité et de la décentralisation. Une dizaine de « Mamans congolaises », dont certaines habillées en uniformes, était présente pour entonner les « youyous ». Côté « bruxellois », outre Thielmans, on notait la présence du PS Karine Lalieux et de Bertin Mampaka Mankamba, échevin (e) respectivement à la Propreté et à la Solidarité internationale. Première échevine chargée notamment de l’état-civil, la centriste (CDh) Joëlle Milquet, a rejoint la salle à 14h45. Dans son mot introductif, le « maire » de Bruxelles-ville – à ne pas confondre avec la Région de Bruxelles-Capitale – a commencé par se réjouir de « l’excellence des relations » existant entre son entité et la capitale congolaise. C’est depuis 2002 que les deux agglomérations urbaines ont amorcé leur coopération. Après cinq ans (2002-2007), l’occasion était donnée de faire une évaluation afin d’envisager les « perspectives et opportunités ». Thielmans s’est surtout réjouit d’avoir en face de lui « le premier gouverneur élu » de Kinshasa. « Nous avons désormais tant à Bruxelles qu’à Kinshasa, le même type de légitimité », dira-t-il. Abordant la coopération, le bourgmestre Thielmans a précisé que celle-ci porte actuellement sur deux secteurs principaux : l’état-civil (enregistrement de naissances) et la salubrité publique.

Un modèle à suivre

Les échanges pourraient s’étendre à d’autres champs d’activités. A savoir notamment : la sécurité, l’éducation, la santé et la jeunesse. « Bruxelles entend partager son expertise dans ces domaines », a dit Thielmans qui, sans crier gare, est passé de la langue française au néerlandais. Comprenant le trouble de son hôte, l’orateur de murmurer : « Nous sommes bilingues en Belgique. Vous pouvez comprendre que je répète en néerlandais ce que je viens de dire ». Quelques sourires fusent dans la salle. « J’espère que Kinshasa deviendra un modèle à suivre pour d’autres villes africaines », conclut-il en français. C’est ici que les deux responsables ont apposé leurs paraphes sur la convention de partenariat. Répondant à « Freddy », le premier citoyen de la ville de Kinshasa a fait part à l’assistance de quelques problèmes prioritaires épinglés lors des états généraux organisés dans la capitale au lendemain de son entrée en fonction : réhabilitation des infrastructures de base ; salubrité publique ; eau courante ; électricité ; protection civile ; enseignement ; santé ; bonne gouvernance et réinsertion sociale de la jeunesse. Kimbuta se dit heureux « de ramener dans sa valise » quelques ambulances et des véhicules anti-incendie. Il a par ailleurs annoncé la mise en œuvre d’une « collaboration » entre les polices des deux villes. « J’espère que c’est le début d’une grande aventure entre Bruxelles et Kinshasa » fait remarquer Freddy Thielmans. Kimbuta de conclure : « Nous vous attendons à Kinshasa en novembre et en janvier prochains afin d’évaluer le chemin parcouru ». Ce fut le tour de l’échevine Karine Lalieux de s’appesantir sur le caractère « concret » du partenariat entre les deux capitales.

Améliorer le cadre de vie

« Les Kinois, dira-t-elle, veulent des choses concrètes. Des choses qui améliorent le cadre de vie collective dans leur ville où il y a énormément de déchets ». Tout en reconnaissant que la commune de Bruxelles « ne pourra pas financer tous les projets », l’oratrice a laissé entendre que toute l’expertise sera mise à la disposition des Kinois afin d’élaborer un projet bien ficelé à présenter aux bailleurs de fonds. Des techniciens seront formés en Belgique et des micro projets seront réalisés avec des partenaires locaux. Pour l’échevine Lalieux, il faudra sensibiliser la population kinoise sur la problématique de la propreté et de l’environnement. L’échevin Bertin Mampaka a pris la parole pour signaler que d’autres municipalités de l’agglomération bruxelloise vont emboîter le pas à Bruxelles-ville. Et de signaler qu’un soutien logistique est déjà apporté aux 24 communes de Kinshasa en matière d’enregistrement de naissances. Le soutien pourrait s’étendre aux décès. La dernière à prendre la parole, la première échevine Joëlle Milquet, présidente du CDh, a détendu l’atmosphère en déclarant que « Le Congo a offert un échevin à la ville de Bruxelles ». Une allusion à Bertin Mampaka. Et de louer au passage la « grande capacité de création culturelle» qu’on trouve en RD Congo en général et à Kinshasa en particulier. Pour la femme de fer du parti centriste, « cette coopération est fondamentale compte tenu de liens historiques existant entre Bruxelles et Kinshasa ». Au cours du jeu de questions et réponses, on apprendra de la bouche du gouverneur Kimbuta qu’en janvier dernier, les caisses de la ville dont il a la charge ne contenaient que 25 millions U$ en guise de budget. « J’envisage de porter le budget de la ville à 66 millions et 180 millions respectivement pour l’exercice en cours et 2008 ». A en croire « André », l’objectif est de porter ce même budget à 1,5 milliard U$... d’ici à la fin de la législature. A noter que la ville de Bruxelles (comprenant la commune de Bruxelles, Haren, Laken, Quartier Nord, Avenue Louise, Neder Over Hembeek), habitée par une centaine de milliers d’âmes, dispose d’un budget évalué à 536 millions d’euros.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité