Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
12 octobre 2007

Frontière : les experts à Bruxelles... RDCONGO/ANGOLA

pict_111067

Le Musée de Tervuren a accueilli mercredi et jeudi une réunion d'experts du Congo, d'Angola, du Portugal et de Belgique, "pour l'appui documentaire à la délimitation des frontières".

Début 2007, la population du Bandundu (ouest du Congo), puis la presse de Kinshasa, avaient fait état de "l'o ccupation" de onze villages congolais de la région de Kahemba, frontalière avec l'Angola, par l'armée de celui-ci.

Contradictions

Deux ministres congolais s'étaient contredits sur le sujet, celui de l'Intérieur affirmant, comme Luanda, qu'il s'agissait de territoires angolais, celui des Affaires étrangères (qui se rétractera plus tard) jugeant que non. La situation était d'autant plus délicate que l'Angola est le gendarme de la région et que Kinshasa lui est redevable d'une importante aide militaire.

Mais si les autorités de Kinshasa appuyaient la position angolaise, une commission d'enquête parlementaire congolaise confirmait, elle, "l'o ccupation" angolaise. Après des débats houleux et des accusations de pressions, l'Assemblée nationale avait adopté, en juillet, le rapport Lumbala (du nom du président de la commission d'enquête), qui confirmait la présence militaire angolaise dans le groupement de Shayimbwanda, en territoire congolais.

Les deux anciennes puissances coloniales, sous le règne desquelles la frontière avait été fixée, ont fourni cette semaine à Bruxelles aux deux parties les documents en leur possession et leurs analyses.

Dans le communiqué final, Angola et Congo ont insisté sur leur bonne entente et, lors de la conférence de presse qui a suivi, sur le fait qu'il s'agissait seulement d'avoir "des informations supplémentaires".

"Nous allons trouver une issue bilatérale", a, cependant, ajouté le vice-ministre de l'Intérieur angolais, ce qui sous-entend que la question n'est pas réglée.

La réunion s'est, de fait, terminée sans décision. Toutefois, de onze villages, on est passé à trois : Shayimbwanda, Shakadiata et Shayingi, localités dont la population ne dépasse pas le millier d'habitants, a précisé un expert congolais.

Trois villages contestés

Les noms des trois villages sont tshokwés, mais ils sont surtout peuplés de Lundas. Les deux ethnies cohabitent dans de nombreux endroits du Bandundu et existent dans les deux pays. La zone concernée, diamantifère, a été occupée pendant vingt ans par l'Unita (ex-guérilla angolaise; vaincue) et ne fut donc contrôlée par aucun des deux gouvernements.

Il s'agit d'une région de savane. Quatre bornes frontalières marquent la zone du différend, celles portant les numéros 20 à 23. "Le problème qui subsiste concerne la borne 21", a indiqué à "La Libre Belgique" le Pr Jean-Claude Mashini, directeur de cabinet adjoint du Premier ministre Gizenga. "Il faut clarifier la situation le long de ce bout de frontière d'environ 10 km, savoir positionner géographiquement les villages et décider ensuite du sort des populations."

Descendre sur le terrain

Trois députés accompagnaient la délégation congolaise : Roger Lumbala (Kasaï oriental), président de la commission ad hoc de l'Assemblée; Schadrac Baitsura Musowa (Nord-Kivu) et M. Selinga (Equateur). Un député du Bandundu, Tryphon Kin Kiey, était prévu, mais n'est pas venu.

Les élus congolais se sont montrés satisfaits des deux journées de travail à Bruxelles. "Nous allons maintenant descendre sur le terrain pour confronter les données géographiques reçues ici avec la réalité", a annoncé M. Lumbala à "La Libre".

Publicité
Commentaires
F
Soyons serieux quand meme,la plupart de soit disant patriote ne sont que tigre en carton ou communement ce qu'on apelle en lingala MBWA YA COPAL.les vrais patriotes ET combattants sont de MAI MAI.revenons au problemes de kahemba:ce probleme n'est pas recente comme les gens le pretendent mais ca date des annees 50avant l'independance.le gouverneur du congo belge a l'epoque et son homologue angolais(portuguais) avait tenter de trouver une solution mais la proclamation de l'independance et les guerres qui en ensuivirent(1960-1968)au congo et (1975-1990angola)n'ont fait que compliquer les choses.le probleme ce de trouver l'emplacement exacte du borne 21 et en plus laissont le petit KABILA en paix, il ne dirige pas le congo a partir du RWANDA,il le fait a kinshasa.soki omoni que ozali makasi kita kin(keba na kwelekwele okozwa liboma.
P
Vous vous mettez tous les jours devant l'ordinateur en train de critiquer meme ce qui parait logique. Pourquoi ne pas abandonner votre statut de refugie economique et venir combattre les Angolais ou Rwandais qui ne cessent d'envahir votre pays? Vous devez comprendre que ce pays n'appartient pas a Kabila seul. C'est notre pays a nous tous. Kabila seul ne pourra jamais resoudre les problemes du Congo. Il a trouve ce pays en prfonde crise sur tous les plans. C'est le premier president qui a reussi a asseoir les institutions democratiques depuis l'independence de notre pays. Il y a de quoi apprecier son nationalisme. Et vous Apareco, Udps et autres groupements d'escrocs et corrompus, vous aviez pille notre pays et vous vous etes refugies en Europe avec espoir de revenir au pouvoir un jour. Eh bien, FORGET IT. C'est Kabila qui dirige aujourd'hui et nous devons tous l'accpeter en tant que preseident democratiquement elu. Vous dites que Kabila a vendu le pays. Mais c'est vous au contarire qui avez vendu votre pays en l'abandonnant pour choisir le chemin de l'exile economique a la recherche du pain. Mawa! Vous nous aviez preche jour et nuit que Kabila etait rwandais et qu'il etait ami a Nkunda. Ce qu'on voit aujourd'hui au Kivu est tout a fait le contraire. Honte a vous menteurs et confusionistes. Vous ne reussirez jamais et acceptez que votre temps est revolu et laissez le a chance aux autres de faire la difference.
Y
KABILA EST SON GOUVERNEMENT FANTOME INCAPABLE DE RESOUDRE LE PROBLEME DE KAYEMBA . AVANT L'INDEPENDENCE JAMAIS KAYEMBA ETAIT POUR LES ANGOLAIS MAIS AUJOUD'HUI CE TAXIMAN DE KANAMBE<br /> CHANCE ELOKO PAMBA AVEC LA CONPLICITE DES QUELQUES<br /> CONGOLAIS ZOBA SUIVANT UN AVEUGLE QUI VENDS LE PAYS AU MOMENT LE CONGO EST FRAGILE ILS SONT LA POUR VOLER NOS RESOURCES QUE L'ETERNEL NOUS AVEZ DONNE , NOS SACS DE CIMENT VONT DIRECTEMENT CHEZ KAGAME ET MUSEVENI EST VOUS LE CONGOLAIS VOUS ETEZ<br /> TROP ......................
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité