Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
7 novembre 2007

BEMBA: Un géant... fourmis aux pieds !

94866"La légende dit que ce géant terrorisait les Rwandais, les empêchant de s'accaparer des terres congolaises."

La légende se prolonge, on dit que sa garde rapprochée (surnommée LES FOURMIS) est composée de seigneurs aux domaines individuels, barbares et puissants, des guerriers à la force non-humaine et à l'agressivité sans pareille. Pour l'autre, l'atout est le nombre : une armée vaste comme le Congo n'en avait jamais vu. Une vague déferlante et sans peur, dans laquelle le sacrifice est de rigueur...

D’après la légende, pendant les mois de Juillet-Aout, les ennemis du peuple Congolais attaquèrent la résidence du géant, les fourmis sortaient du sein de la terre, dans les sous-bassements de cimetière de la Gombé... La plus grande bataille que Kinshasa ait connu face aux ennemis du peuple. Ravageuse, destructrice, monstrueuse, violente et meurtrière. La bataille fit rage autour de la résidence du géant, les fourmis ont détruit totalement 95% des adversaires présents. Les ennemis du peuple sont réduits à néant, alors qu’ils étaient plus nombreux et mieux armés. L'ennemi, partout en déroute, fut partout poursuivi, et, pendant toute la nuit...

Retour gagnant sous pression et la fin d'une ère...

Après la légendaire épopée du géant et ses fourmis, le géant apparut dans son jardin, promenait, le nez au vent, le pas décontracté. Le peuple qui entourait en foule sa résidence, le salue en entonnant des Chants de triomphe, la victoire était (quasi-) certaine... N'était-ce pas la garantie la plus certaine d'un succès assuré ?

Quant a l'ennemi, il n'a jamais cessé de porter un violent effort de son côté, alors que la victoire du peuple Congolais était certaine, le géant sous la pression soudaine de ses ennemis, il finit par souscrire au plan diabolique. Au grand dam du peuple congolais, il céda et accepta à la condition d'obtenir le poste de numéro 1 de l'opposition et renouveler leur (les ennemis du peuple) mission de s'accaparer tout le pouvoir au Congo pour cinq ans. Il a trahit la confiance de son peuple en lui faisant prendre des risques inutiles. Il s'arrêta avec ses troupes, en attendant le retour de l'ascenseur...élevant l'orgueil de ses pensées au-dessus des grandeurs humaines.

L’arrogance précède la ruine, et l'orgueil précède la chute...

Et pourtant, malgré l'accord, ceux qui ont conclu un pacte avec le géant se fichent pas mal ... Cétait bien un piège, l’accident redouté arriva, ils voulaient tout simplement sa peau. Les ennemis du peuple Congolais lancèrent une dernière attaque décisive contre sa résidence à Kinshasa. Le géant affaibli mais une fois encore c'était sans compter sur sa garde rapprochée (les fourmis), blessée dans son orgueil de ses gloires passées. Ils formèrent autour de leur chef une muraille, bien organisées et prêtes pour la bataille. La lutte fut sanglante; il n'en reste pas moins que le champ de bataille resta aux mains des fourmis, cette poignée de braves combattit pendant 24 heures contre tout un corps d'armée; défendant pied à pied tous les points stratégiques de la ville.

Et pendant que ses fourmis repoussaient avec une surhumaine énergie les attaques des ennemis du peuple, le géant tranquillement prit la fuite et laisse a l'abandon ses fourmis. Les ennemis du peuple forcèrent les fourmis à une retraite désastreuse...

Le géant est parti se cacher dans la gueule du loup, il se repent d'avoir fait si peur à ses ennemis et leur demande désormais pardon...

Les ennemis du peuple justement étaient tout surpris et étonnés de voir le géant revenir auprès deux . Le "qu'est-ce que c'est qu'ce truc ?" faisait déjà son petit tour de la ville... A-t-il fui comme un lâche ? A-t-il été enlevé par les ennemis du peuple ?

Le lendemain des échanges de tirs sporadiques étaient encore entendus, c'étaient les ennemis du peuple qui avaient pour mission de nettoyer la ville. Une très grande tristesse s'est emparée des Congolais, des pleurs et déceptions apparaissaient sur les visages... Il fallait entendre la foule hurler << le géant ne vaut rien parce qu'il est pas grand, il mérite de le clouer sur une croix, cest un un pauvre lâche et un traître. >>

<< On comprend pourquoi le géant avait des ailes, c’était pour cacher ses pieds de nain...qui vous guide au néant.>>

En dépit des apparences, le géant n’est pas un vaillant. << Il était, se souvient Thabo, le plus mou, le plus lourd, le plus fragile...que certains qualifiaient de naïf. >> On sentait bien que les ennemis du peuple ne savaient pas quoi faire de lui sans ordre d'en haut....Que deviendra cette statue géante et gênante, je traduis par "restera-t-elle ici longtemps ?"

Le géant est destiné à être déplacé sur d'autres cieux...ne pouvant plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.

L’avenir, c’est la trahison des promesses

Plusieurs mois après sa trahison, le géant est tourmenté par la situation qu’il a créé, le vide total ! Le géant revenant sur les pointes des pieds voir ses amis, Il s’agenouilla tout près d’eux... La mine tendue et tout timide, il présenta les excuses qui s’imposaient   "C’était un accident, qui ne se reproduira pas." Les fourmis, terriblement en colère, par son comportement de lâche, distrait, distant et révoltant sans réelle envie, lui pardonnèrent, mais au fond n’ont pas oublié leur misère et surtout la grande déception du peuple Congolais.

Alors, sa garde rapprochée prit la parole:  " Mais c’est en vous adressant à nous et non au peuple qu’on vous donne notre pardon sans plus aucun doute. Nous sommes des fourmis, on est bien d’accord, mais le peuple est souverain et libre de choisir, chacun a son propre esprit et son propre corps... c’est à eux qu’il faut demander pardon "

Le géant alors, sait ce qu'il lui reste à faire, s’approcher de tous et demander à chacun pardon comme pour la première fois. Mais la population Congolaise étant si nombreuse au total qu'il lui faudrait toute sa vie, et ceci lui sera certainement fatal.

MORALITÉ

Certaines erreurs ne finissent jamais d’être payée.
On a beau demander pardon, on n’est jamais excusé.
Dans le but d’oublier nos propres maladresses, on espère des autres qu’ils pardonnent nos faiblesses.

Losako

Publicité
Commentaires
K
Bemba n'aime pas les congolais. Il n'aime pas le Congo. Malgre les apparences, Bemba aime encore, et toujours, Kabila et cherche a se reconcilier avec lui... VOILA CE QUI ARRIVE QUAND ON FAIT LE MALIN... Kabila a rompu leur pacte diabolique et Bemba se voit desormais contraint de vagabonder en Europe et ailleurs. Joseph Kabila lui a prefere Olive Lembe, les tutsis, le mensonge, le sang, l'argent et le pouvoir.
M
KABILA AKOSI YO NA AFRIQUE DU SUD BALOBAKI BATIYA YA TSHITSHI PRESIDENT YA TRANSITION MAIS YO BEMBA MUTU OBOYAKI ONDIMELI LOUIS MICHEL LELO KABILA ABALUKELI YO JEAN PIERRE OZALAKI NA BOKONZI NA MABOKO LELO EKIMI YO . BA FOURMI BAZALI WAPI ? LELO OZALI KOSENGA UNION SACREE KEBA TOSI TOYEBI BILOKO WANA BOLINGI BOLALISA UDPS PONGI MAIS BALA OYO TE BALOBELAKI YO ELECTION TE OYOKAKI TE JP LELO OKMI LIBANDA MBOKA NA YO MOPAYA ABIMISI SI YO. BOZOBA ESALA NGANDO <br /> TOLIYA NA BISO MAKAYABU YA PORTUGAL NA MADESU<br /> BOKONZI ELEKI YO BOYE . TINDA ATA FOURMI MIBALE BATETA MUANA NDEKE WANA ATA MISSILE OLALI PONGI OZALI KOYOKELA YE MAWA YEBA MOKOLO AKOZWA YO AZALI NA MAWA TE MUANA NDEKE KANAMBE .
B
kabila-kirikou n'est pas grand mais il est vaillant. molayi ya pamba,abomisi bato pamba,okotikala na faro a vie,oko yoka eloko!!!!!!! kabila alenda hi hi hi hi
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité