Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
16 novembre 2007

Nord-Kivu (RDC): l'armée présente des prisonniers insurgés à la presse

refuMISE EN SCÈNE ???

Les Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC) ont exhibé jeudi deux prisonniers, présentés comme des insurgés ralliés à l'ex-général Laurent Nkunda, au cours d'une conférence de presse à Goma, capitale du Nord-Kivu (est).

L'un de ces hommes, blessé par balle à une jambe, a été "fait prisonnier" mercredi, lors d'une opération de ratissage dans la zone de Mugunga (à 15 km de Goma), où une position militaire a été attaquée mardi par les hommes de Nkunda, a déclaré le général Vainqueur Mayala, commandant des FARDC au Nord-Kivu.

L'attaque de cette position FARDC avait entraîné mardi la fuite d'environ 28.000 déplacés des camps voisins de Mugunga, selon la Mission de l'ONU en RDC (Monuc), qui a confirmé jeudi que l'attaque avait bien été lancée "par des éléments de Nkunda".

Le général Mayala a accusé les insurgés d'avoir en outre eu "pour objectif de massacrer" les déplacés de Mugunga.

Le sous-lieutenant François Musore Saidi, fait prisonnier mercredi dans les collines proches de Mugunga, a uniquement confirmé à la presse qu'il commandait "un peloton" pendant cette attaque.

"J'avais pour mission de saboter la position FARDC. Quand j'ai été blessé, on m'a ramené derrière la ligne de front et on m'a abandonné là-bas", a-t-il expliqué en swahili (langue parlée dans l'est congolais), indiquant qu'il n'avait pas reçu d'autre mission.

Depuis mardi, le camp Nkunda nie être impliqué dans ces hostilités et a accusé des rebelles hutus rwandais d'avoir lancé cette attaque.

Le second prisonnier, présenté comme le "sergent Mathias Havugimana", a été décrit comme un "démobilisé" de l'armée rwandaise recruté par le camp Nkunda, par le colonel Delphin Kahimbi, commandant en second des FARDC au Nord-Kivu.

"Il a été arrêté il y a trois semaines à Sake (à 30 km de Goma). Il avait pour mission d'espionner les positions FARDC (...)", a-t-il affirmé.

"En prévision d'une attaque que les insurgés allaient combiner avec le massacre des déplacés de Mugunga, ce monsieur, originaire de Gisenyi (ville rwandaise limitrophe de Goma), avait pour mission d'aller sensibiliser 700 démobilisés rwandais pour rejoindre les forces de Nkunda" en vue de "prendre d'assaut l'aéroport de Goma à partir de Gisenyi", a-t-il encore assuré.

L'AFP n'a pu s'entretenir avec ce second prisonnier, qui ne parlait que le Kinyarwanda, langue nationale du Rwanda, également parlée par les communautés hutue et tutsie congolaises.

Le recrutement par Nkunda de démobilisés et de civils rwandais a été confirmé à plusieurs reprises par la Monuc, qui a rapatrié dans leur pays ces derniers mois plus d'une centaine de Rwandais, qui avaient déserté les rangs des insurgés.

Le Nord-Kivu est depuis la fin août le théâtre d'affrontements entre les FARDC, qui y ont massé quelque 20.000 hommes, quelque 4.000 soldats insurgés ralliés à Nkunda, mais aussi d'autres milices.

Le président congolais Joseph Kabila a donné le "feu vert" aux FARDC pour désarmer de force les combattants récalcitrants d'ici la fin 2007.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité