Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
16 novembre 2007

Jean-Pierre Bemba: C'est moi ou bien rien du tout " Pas de retour, pas d’élections "

"Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme" 100869

L’homme a gardé toutes ses ressources morales, disent ses proches, malgré un congé médical qui avait tendance à se transformer en exil plus ou moins forcé. Son récent séjour d’environ une dizaine de jours à Bruxelles en a fourni la preuve par le nombre des contacts et la qualité des interlocuteurs du Chairman.
Début avril, le leader du MLC avait quitté Kinshasa dans des circonstances dramatiques. Officiellement pour des raisons de santé liées à une jambe malade. Personne ne se faisait pourtant des illusions. Après les événements des 22 et 23 mars, durant lesquels les Fardc avaient décidé d’anéantir sa garde, JP Bemba n’avait plus d’autre voie de sortie que de se retrancher à l’ambassade d’Afrique du sud avant de prendre le chemin de la ville de Faro au Portugal.

L’échec d’un modèle

Certes, l’Union Européenne, les Etats-Unis et la Monuc s’étaient unanimement émus d’une réaction qualifiée de disproportionnée. Avant de déplorer le recul des libertés ainsi qu’un coup mortel donné au processus démocratique. Mais toutes ces pressions n’ont toujours pas donné – du moins jusqu’ici - des résultats concrets. Ni le forcing de l’eurocommissaire Louis Michel et les engagements pris devant lui par Jean Pierre Bemba de respecter les institutions élues et d’axer toute sa démarche dans un cadre républicain, ni l’implication de la diplomatie européenne par le biais du Haut Représentant Javier Solana, ni la médiation de certains Présidents africains et encore moins l’activisme de l’ONU n’ont débouché sur aucun résultat concret. A moins que ce ne soit la multiplication des pressions et la tentative d’un hold-up sur les membres du MLC, dont certaines langues – pas toujours méchantes il est vrai - disent que bon nombre d’entre eux étaient déjà prêts, pour mettre fin à une disette de plus en plus longue, à traverser la rue avec armes et bagages. D’où les attaques à fleurets mouchetés lancées par ses propres camarades contre le Secrétaire général Francçois Mwamba, obligé de multiplier les conventions pour maintenir l’ordre et la discipline au sein de la troupe. D’où aussi le récent rappel à l’ordre signé par JP Bemba en personne à travers une lettre adressée aux membres du Bureau politique du MLC.

Dans une partie de poker menteur où l’hypocrisie restait la règle d’or, le leader du MLC prenait en plus les allures surréalistes d’une balle de ping-pong que se renvoyaient les différentes institutions : la Présidence de la République arc-boutée sur une ligne de fermeté et agitant le spectre des poursuites judiciaires ; le Sénat qui prolongeait automatiquement le congé maladie du sénateur, enfin les Cours et Tribunaux visiblement embarrassés sur l’attitude à prendre.

Perplexe, la Communauté internationale ne pouvait que redouter l’effondrement de son modèle en RDC. Mais aussi et surtout le signal négatif qu’un tel développement constituerait par rapport à son image et à ses différents engagements dans le monde. Près de 500 millions de dollars avaient en effet été engloutis dans un processus électoral dont l’ultime succès résidait dans la cœxistence d’un pouvoir et d’une opposition démocratiquement élus. Ce qui était loin d’être le cas avec l’exil forcé du leader d’une opposition censée représenter près de 42% des Congolais.

Elections locales contre retour

Face à la persistance de l’impasse, JP Bemba s’est finalement décidé de jeter toutes ses forces dans la difficile négociation qui continuait de passer par Bruxelles. Où le leader du MLC vient de séjourner deux semaines durant. D’abord pour renouveler les engagements auxquels il avait déjà souscrits lors de sa rencontre de Faro avec Louis Michel et Vital Kamerhe. Et rappeler que, malgré tout, il reste un homme de paix et de dialogue. Ensuite pour abattre sa dernière carte.

Une carte maîtresse qui a pour nom « élections locales ». Selon des sources crédibles, JP Bemba a dû puiser dans toutes les ressources de son éducation pour ne pas exploser et taper du poing sur la table. N’empêche, récitant à merveille la leçon que lui ont apprise les derniers événements survenus en RDC, il entend désormais peser de tout son poids là ou ça fait mal à la Communauté internationale, dont on dit qu’elle a déjà mobilisé près de 140 millions de dollars pour les élections locales, en la prenant finalement à son propre jeu. Ou celle-ci s’implique pour que le processus électoral qu’elle pilote soit un succès, ou son modèle échoue lamentablement et entraîne dans sa chute toute la crédibilité de la Communauté internationale.
Un dilemme cruel, traduit tout aussi cruellement par la formule « retour de JP Bemba contre tenue des élections locales ». L’élève aura donc rejoint le maître en reprenant son compte tout le machiavélisme d’une négociation qui avait tendance à tourner le leader du MLC en bourrique. En d’autres termes, « pas de retour de JP Bemba, pas de participation du MLC aux élections locales ». En fait, un véritable coup de tonnerre qui consommerait l’échec d’un processus électoral dont la crédibilité a déjà beaucoup souffert du boycott décrété en son temps par l’Udps. A moins que la Communauté internationale s’implique à ne pas laisser son processus prendre les allures d’un échec historique et accepte d’en payer le prix le plus fort en arrachant envers et contre tout la fin de l’exil du Chairman. C’est justement là que se situe le calcul de JP Bemba. Et tout le bien qu’il souhaite aux diplomates onusiens, américains et européens.

Losako/Le phare

Publicité
Commentaires
L
Jean Pierre BEMBA, azonga, azonga te, toza pe na tina naye te; d'ailleur azalaka portugais; asali malamu ko kima epa na bango, alors atika biso kimia.<br /> Ata ba pasi, biso to poni Joseph KABILA, ngai na mwasi na ngai Elisa Epanzamakita.<br /> Mbongo ya scibe zaïre esili? hiiii, tozali bahumbu na bango te na tata na ye Bemba Saolona. Ba zonga epa na bango na ba putulukese(Portugais).<br /> Botika kotumola biso, tozo kanisa ndenge ya ko bongisa mboka na biso esilaki kobeba mingi na bato lokola bino ba lia bato(canibal).<br /> Cours Pénal Internationale ezo zela bino.
D
Jean Pierre Bemba alingi koloba nini na tina na defit oyo" Pas de retour, pas d’élections "
D
est ce que Jean Pierre Bemba akozonga to te. mpe ntina na "Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme" elingi koloba nini?
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité