Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
30 novembre 2007

On a parlé de la réconciliation : Werrason et JB Mpiana jouent à l’hypocrisie !

jbInitialement prévu pour le 29 décembre prochain au stade des Martyrs de Kinshasa, le concert jumelé entre Werrason et JB Mpiana continue à faire couler eau et encre dans les milieux musicaux de la capitale. Toute la ville en parle !
Le public de ces deux musiciens s’exprime à travers les médias pour donner leur position. La tension est montée d’un cran, les polémiques refont surface dans les quartiers et recoins de Kinshasa à propos de cette production hypothétique.
Les supporters de Wenge BCBG sont fiers de JB Mpiana à cause de son répertoire costaud.

Rien que ses chansons peuvent faire face à Werrason, pensent-ils. Tandis que ceux de Maison Mère évoquent la qualité de spectacle, la popularité et le succès qui entourent leur idole Noël Ngiama. L’heure est à la guerre avant même que leur sponsor, la Bralima qui se fait arbitre, donne le coup d’envoie. Entre-temps les deux stars n’ont pas encore donné leur avale au sujet de ce concert face-à-face qui défraie la chronique musicale actuellement à Kinshasa.

Pourquoi le titre d’Ambassadeur de la paix ?

Abordé par le journal La Prospérité, Noël Ngiama Makanda n’a pas voulu se prononcer. Faisant semblant de dire que l’orchestre ne lui appartient pas. L’artiste le plus populaire du Congo souhaite à ce que la décision finale revienne à ses fanatiques disséminés à travers la ville.

Mis au parfum par la direction de marketing de Wenge Musica Maison Mère, la Majorité Plurielle (fans de Werra) s’oppose catégoriquement à cette production. On se souviendra que lors de leur rencontre à la Zamba playa (siège de l’orchestre), les Présidents de fans-clubs de Kinshasa avaient dit niet, sans autre forme de procès !
Ils ont avancé deux raisons pour boycotter cet événement proposé par la Bralima. Premièrement, ils pensent que l’heure n’a pas encore sonné pour mettre ensemble sur un même podium les deux stars qui ont, chacune, actuellement le vent en poupe.

Dans le même chapitre, les fans indécrottables de Werra veulent savoir combien va gagner leur leader en terme de cachet. Et quelles sont les dispositions prises pour organiser cet événement sur le plan technique (sonorité) et sécurité. «Tant que nous n’aurons pas toutes ces garanties, le concert n’aura pas lieu le 29 décembre au stade des Martyrs», ont-ils renchéri.
Qu’à cela ne tienne, rien n’est encore décidé du côté des Anges adorables. Les Anti-terroristes attendent toujours le mot d’ordre du grand leader charismatique, JB Mpiana.

Les admirateurs de Wenge BCBG ne sont ni chauds, ni froids au sujet de l’offensive attendue. Si la confrontation a lieu, nous allons y faire face. Mais qu’on déploie un important cordon de sécurité pour mettre la population à l’abri des imprévus.

Qui dirige qui ?

Vu la popularité de ces deux vedettes, les supporters souhaitent que le sponsor puisse installer deux podiums pour éviter des crocs-en-jambe.

Notons que jusqu’à présent, les fans de deux groupes musicaux ne se sont pas encore mis d’accord pour cette production. Ils soutiennent avoir beaucoup investi pour maintenir le cap de leurs orchestres respectifs, contre vents et marées, contre coups et blessures, injures humiliations, etc. Par conséquent, le Roi de la forêt et le Souverain 1èr sont condamnés à rester des ‘‘Ennemis, musicalement ’’ pour ne pas trahir l’idéologie.
Exposer Werra et JB Mpiana sur une même scène demeure encore une tâche difficile pour quiconque voudra tenter l’aventure. Il faudra d’abord convaincre «la Majorité Plurielle», du reste trop exigeante et jalouse du succès de son leader. Elle soutient que Werrason est au-dessus, artiste le plus populaire du Congo, ne peut jamais partager le leadership avec n’importe qui.

Où est la réconciliation ?

Certains observateurs ne partagent pas les réactions enregistrées de part et d’autre. Ils fustigent l’hypocrisie et la médiocrité qui règnent dans le chef de deux artistes leaders. Remontant à ce qui s’est passé lors des obsèques du Chanteur Madilu System où JB Mpiana et Werra s’étaient serrés la main, au dessus du cercueil du défunt en signe de réconciliation, des observateurs voudraient comprendre le sens de cet acte et à quoi il a servi. Ont-ils eu le droit de faire du cinéma sur la dépouille mortelle du Grand Nindja, s’interrogent-ils. En outre, lorsque les deux stars signent de contrats pour des tournées musicales à l’étranger, organisent-elles des referendums pour obtenir l’aval de leurs fanatiques ? Renchérissent-ils.
Parlant de la médiocrité, ils dénoncent qu’il est inadmissible que Werra ou JB Mpiana écoutent les supporters ou admirateurs qui prêchent la haine et l’intolérance ! Ils est grand temps que nos musiciens s’investissent dans la promotion des valeurs qui portent et qui peuvent porter notre pays vers sa reconstruction et son développement en comptant surtout sur sa jeunesse.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité