Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
25 janvier 2008

Kouchner réaffirme en RDC l'"amitié" de Paris et l'appui à la "francophonie"

Kouchner2Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a réaffirmé vendredi l'"amitié" de la France au peuple congolais et sa volonté de renforcer la francophonie, à l'issue d\'un entretien avec le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), à Kinshasa.

"Mon message au peuple congolais (tient) en deux mots: amitié et francophonie", a déclaré à la presse le ministre français des Affaires étrangères.

Il a émis le souhait que "le prochain sommet de la francophonie, après celui de 2008, se tienne" en RDC, premier pays francophone d'Afrique avec environ 60 millions d'habitants.

M. Kouchner s'est réjoui d'être en RDC au lendemain de la signature d'un "acte d'engagement" pour la paix des belligérants des provinces des Kivu (est).

Mercredi, tous les groupes armés des Nord et Sud-Kivu se sont engagés à une cessation immédiate des hostilités et le gouvernement congolais a décrété jeudi un "cessez-le-feu" dans ces deux provinces.

"Le message de paix, c'est vous qui l'avez envoyé", a affirmé Bernard Kouchner, saluant l'engagement collectif des belligérants, des élus et des autorités congolaises. "Nous avons été pendant quelques années un peu éloignés de votre pays. D'ailleurs, le Premier ministre nous a fait remarquer que nous avions un peu tardé", a-t-il lancé à la presse, tout en assurant avoir eu un échange "formidablement amical" avec le chef du gouvernement Antoine Gizenga.

"Ce voyage marque le retour, non pas de l'amitié qui a toujours existé, mais de relations plus fortes" avec la RDC, dotée depuis 2006 d'institutions légitimement élues, a-t-il déclaré.

"Ce retour s'est déjà matérialisé par un accord de coopération de 200 millions d'euros" signé en 2007 pour cinq ans, a-t-il rappelé, ajoutant que la France allait aussi s'engager davantage dans le soutien à la paix et à la reconstruction.

Dans l'après-midi, M. Kouchner devait notamment rencontrer le président Joseph Kabila.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité