Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
26 janvier 2008

Les FDLR démentent avoir rencontré le Ministre congolais des Affaires Etrangères M. Mbusa Nyamwisi comme l'affirme Le Potentiel

soldats78Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) démentent formellement les propos tenus par M. Claude Kamanga, porte-parole du Ministre Mbusa Nyamwisi selon lesquels M. Nyamwisi aurait rencontré des représentants des FDLR et d’autres rebelles rwandais à Mbuakinua au Nord-Kivu et qu’elles auraient déclaré s’inscrire dans le communiqué de Nairobi.

Les FDLR déclarent qu’aucun de leurs représentants n’a rencontré le Ministre congolais M. Mbusa Nyamwisi à Mbuakinua et qu’elles n’ont rien à voir avec les groupes dont parle le porte-parole du Ministre congolais Mbusa Nyamwisi comme le RUD.

En ce qui concerne le Communiqué de Nairobi, les FDLR réaffirment leur position exprimée dans leur communiqué de presse n° 02/SE/CD/FDLR/NOV/2007 du 12 Novembre 2007 (http://www.fdlr.org/?DocID=0000000402) qui est qu’elles sont en rien concernées par des décisions prises sans leur participation ou sans en avoir été préalablement consultées.

Les FDLR rappellent à la Communauté Internationale que leurs membres sont disposés à rentrer au Rwanda dans le cadre de l’application de la Déclaration de Rome du 31 Mars 2005. Ainsi, elles exhortent la Communauté Internationale et le médiateur dans le processus de Rome à s’impliquer activement et positivement dans l’implémentation immédiate des engagements pris de part et d’autre à Rome les 31 Mars et 2 Avril 2005.

Particulièrement, elles demandent aux différentes parties prenantes au processus de Rome de mettre en place sans délai un Comité International de Suivi qui permette d’identifier et de mettre en application des mesures d’accompagnement tel que convenu à Rome.

Les FDLR réaffirment par là leur soutien indéfectible à tout processus pacifique visant leur retour digne dans leur pays dans le strict respect de l’esprit et la lettre de la Déclaration de Rome.

Enfin, les FDLR exhortent Kigali à engager des pourparlers directs avec les FDLR afin d’étudier ensemble les voies et moyens pour mettre fin à l’éternel problème politique rwandais.
Fait à Paris, le 25 Janvier 2008

Callixte Mbarushimana

Secrétaire Exécutif des FDLR

Publicité
Commentaires
B
ecrire mbwavinywa et non mbwakinywa
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité