Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
26 janvier 2008

Accord de Goma : L’UDPS rejette l’idée d’une amnistie partielle !

tshiLe parti cher à Etienne Tshisekedi condamne le projet d’amnistie partielle que le Parlement s’apprête à accorder à Laurent Nkunda. C’est une amnistie à la tête du client, dit Beltchika Kalubye, 1er vice-président de l’UDPS. Réunis, vendredi 25 janvier à Righini, les membres de l’Exécutif du parti ont exigé l’élargissement de l’amnistie aux hommes de Dieu et à tous les prisonniers politiques qui croupissent à Makala. Ils en appellent à une Conférence internationale sur la paix en RDC.

Le Comité Organisateur du 1er Congrès de l’UDPS a tenu, hier vendredi 25 janvier 2008, une réunion à son siège provisoire de Righini sur la situation aux Kivu et l’acte d’engagement signé le 23 janvier 2008. A l’issue de la rencontre, François-Xavier Beltchika Kalubye, ci-devant 1er vice-président du parti cher à Etienne Tshisekedi s’est adressé aux professionnels des médias. Ce faisant, il s’est montré très critique à l’égard de toutes les solutions palliatives de la crise au Nord et Sud-Kivu. L’UDPS condamne l’amnistie partielle, décidée lors des assises de Goma, que le Parlement s’apprête à accorder au général insurgé Laurent Nkunda et à ses hommes. Beltchika et les siens ne sont pas d’accord avec cette politique à la tête du client. Comment le Gouvernement peut-il se permettre d’amnistier Laurent Nkunda et laisser des hommes de Dieu et plusieurs prisonniers politiques et d’opinion à Makala ? That is the question. L’UDPS plaide alors pour l’élargissement de l’amnistie à tous les prisonniers d’opinion. Deuxième point de désaccord avec les Conférenciers de Goma, la fille aînée de l’opposition en RDC n’accepte pas l’idée d’un retour massif des réfugiés sans une identification préalable.

Une marche ce 30 janvier contre la vie chère

Les Amis d’Etienne Tshisekedi ont annoncé la tenue d’une marche pacifique le mercredi 30 janvier à Kinshasa contre la vie chère et la misère. La marche, selon Raoul Nsolwa, l’un des organisateurs, partira du rond-point Victoire jusque chez André Kimbuta à l’Hôtel de Ville de Kinshasa. Raoul Nsolwa a confié à La Prospérité que l’autorité urbaine avait déjà été saisie depuis le 10 janvier.

Tshisekedi toujours en Afrique du Sud

Quant aux nouvelles de Etienne Tshisekedi, on a appris qu’il poursuit toujours ses contacts en Afrique du Sud. Sa santé physique est bonne. Raoul Nsolwa affirme avoir été en contact avec Madame l’épouse du président national de l’UDPS.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité