Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
10 février 2008

Obama a réussi le grand chelem samedi... être présidente parceque le mari était président...les américains disent...NO WAY !

obama_m_1Barack Obama remporte les trois consultations en jeu samedi.

Le sénateur Barack Obama, à la lutte avec Hillary Clinton pour décrocher la nomination démocrate en vue de l'élection présidentielle américaine de novembre, a réussi le grand chelem en remportant les trois consultations organisées samedi pour départager les rivaux démocrates.

Côté républicain, le grand favori John McCain a subi un revers en étant distancé dans le Kansas (centre) par le conservateur Mike Huckabee qui refuse de s'avouer vaincu dans la course à l'investiture. "Les gens réalisent qu'il y a encore un choix à faire", a déclaré M. Huckabee. "Cela confirme ce que nous disons depuis longtemps: cette course est loin d'être terminée", a-t-il ajouté.

Selon des chaînes de télévision américaines, M. Obama a obtenu 68% des voix dans l'Etat de Washington (nord-ouest) et dans le Nebraska (centre) où étaient organisés deux caucus (assemblée d'électeurs). Il a également remporté les primaires de Louisiane (sud) avec 54% des suffrages contre 38% pour sa rivale Hillary Clinton.

78 délégués étaient en jeu dans l'Etat de Washington, 56 en Louisiane et 24 dans le Nebraska. Ces délégués doivent être répartis à la proportionnelle.

M. Obama et Mme Clinton sont au coude à coude dans la chasse aux délégués.

Côté républicain, les résultats du Kansas montrent que John McCain peine à rallier les éléments les plus conservateurs de son propre parti.

L'ancien gouverneur de l'Arkansas, Mike Muckabee, soutenu par la droite chrétienne, a nettement remporté avec 60% des suffrages les caucus républicains du Kansas qui donnaient au vainqueur 36 délégués pour la convention. Les républicains organisaient également des caucus dans l'Etat de Washington et des primaires en Louisiane dont les résultats étaient attendus en soirée.

Après le match nul du "super mardi", Hillary Clinton et Barack Obama se livrent à une lutte à couteaux tirés pour gagner le plus grand nombre de délégués. Mardi, M. Obama avait remporté treize Etats contre huit (dont la Californie et New York) à Mme Clinton.

Samedi, avant les trois primaires et caucus démocrates, le site internet RealClearPolitics accordait un très léger avantage à Hillary Clinton dans le décompte des délégués au niveau national avec 1.076 délégués contre 1.006 au sénateur de l'Illinois.

Au niveau national, un nouveau sondage de Newsweek place M. Obama légèrement en tête devant la sénatrice de New York avec 42% des intentions de vote contre 41% à Mme Clinton, alors que 17% des 1.394 personnes interrogées les 6 et 7 février se disaient indécises.

Des primaires devaient se dérouler dimanche côté démocrate dans le petit Etat du Maine (nord-est) pour 24 délégués. M. Obama et Mme Clinton y ont fait campagne samedi.

Mardi, des primaires se dérouleront autour de la capitale fédérale, en Virginie (83 délégués), dans le Maryland (70), et dans la ville de Washington (15). Le gouverneur démocrate de Virginie, Tim Kaine, a apporté samedi son soutien à Barack Obama.

Côté républicain, le sénateur John McCain, qui a le champ libre après l'abandon de Mitt Romney mais reste encore très contesté par certaines franges de son parti, a reçu vendredi un appui tacite du président américain Georges W. Bush. Devant un parterre de conservateurs fervents, M. Bush a appelé le parti à faire corps autour de celui du candidat que choisira le parti républicain. Sans nommer M. McCain, qui était l'un de ses rivaux en 2000, Bush a présenté les élections comme un referendum sur sa politique en Irak.

M. McCain a en outre reçu vendredi le soutien de l'ancien sénateur et acteur Fred Thompson, qui s'était retiré de la course à la Maison Blanche le mois dernier.

Pour sa part, Mike Huckabee, vainqueur surprise dans l'Iowa et dans six Etats du centre et du sud des Etats-Unis, a reçu le soutien de James Dobson, fondateur d'un groupe évangélique influent, Focus on Family.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité