Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
14 mars 2008

Dakar vole la vedette à Kinshasa : le Tchad et le Soudan s'engagent de nouveau à ne plus s'agresser

deby_bachirLes présidents tchadien Idriss Deby Itno et soudanais Omar el-Béchir ont signé jeudi soir à Dakar, sous la pression internationale, un accord de non agression pour tenter de mettre fin aux conflits les opposant depuis cinq ans.

"Nous nous engageons solennellement à interdire toutes activités de groupes armés et à empêcher l'utilisation de nos territoires respectifs pour la déstabilisation de l'un et l'autre de nos Etats", stipule le texte.

Il a été signé sous l'égide des présidents sénégalais Abdoulaye Wade, gabonais Omar Bongo, et en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

Cet "Accord de Dakar", initialement présenté comme un nouvel accord de paix "définitif", n'apporte pas de nouveauté particulière aux précédents textes à l'exception de la mise en place d'un "groupe de contact chargé du suivi, de la mise en oeuvre de bonne foi du présent accord et du monitoring de ses violations éventuelles".

Ce groupe est constitué des ministres des Affaires étrangères de la Libye, de la République du Congo, du Sénégal, du Gabon, et de l'Erythrée et devra se réunir une fois par mois, indique le document.

Cet accord "est complémentaire aux précédents accords (qui) n'ont pas de mécanisme de contrôle", a expliqué à la presse le ministre soudanais des Affaires étrangères Deng Alor Kuol.

"Celui-ci contient un mécanisme de contrôle. Il (le groupe de contact) se réunit tous les mois et si un des pays, le Tchad ou le Soudan, a des griefs, ils peuvent convoquer une rencontre extraordinaire", a-t-il ajouté.

Pour le reste, les deux chefs d'Etat ont "réitéré le respect de (leurs) engagements pris antérieurement" en vue de "mettre définitivement fin aux différents entre (leurs) deux pays (et) rétablir la paix et la sécurité dans la sous-région".

Le président soudanais avait émis mardi, depuis Dubaï, des doutes sur l'opportunité de signer un nouvel accord de paix, relevant à cette occasion que les cinq précédents n'ayant pas été respectés.

La partie tchadienne se disait quant à elle optimiste, tout en affichant ses réserves sur la bonne volonté de son voisin soudanais.

L'"accord de Dakar" intervient quelques heures seulement après des accusations du gouvernement de N'Djamena selon lesquelles des colonnes de rebelles parties du Soudan auraient pénétré dans l'est du Tchad.

Cette accusation n'a pas été confirmée par l'armée française, très présente au Tchad, ni par la force européenne déployée dans l'est du pays (Eufor).

Le chef de la principale alliance rebelle tchadienne, Mahamat Nouri et le secrétaire d'Etat soudanais aux Affaires étrangères Al Sammani Al-Sheikh Al-Wassila ont formellement démenti jeudi ces allégations.

La rencontre s'est ouverte jeudi dans un climat tendu, assombri par les accusations tchadiennes et un premier report des négociations intervenu mercredi soir après que le président soudanais Omar el-Béchir eut prétexté des "maux de tête".

Ces nouveaux engagements surviennent un mois et demi après après une tentative de renversement du régime du président tchadien début février par des rebelles venus de bases arrière au Soudan, pays accusé par N'Djamena de continuer à leur fournir armes et renforts.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité