Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
1 août 2008

L’opinion en proie au doute : est-ce le vrai Kady ?

arton19638Tous ceux qui ont suivi l’audience publique d’hier au tribunal militaire de garnison de Ngaliema siégeant en matières criminelles au premier degré dans l’affaire de l’assassinat de Daniel Botethi ont été surpris de n’avoir pas entendu les juges poser au prévenu Kady la question concernant la somme de 1.200 dollars Us qui serait la prime accordée aux assassins.

Tout au long de cette audience où a comparu en qualité de renseignant André KIMBUTA, gouverneur de la Ville, le prévenu Kady a non seulement nié toutes les charges lui imputées mais en plus il ne reconnaît ni Patrick Mwewa, ni aucun membre de la bande et encore moins André KIMBUTA, celui-là même qui serait le commanditaire de ce crime crapuleux et odieux, autrement dit celui qui aurait financé cette opération criminelle.

A ce stade des débats, plusieurs questions demeurent sans réponse. Tout d’abord, comment est-ce que celui qui détenait toute la cagnotte et qui était parvenu à s’échapper pour se réfugier quelque part dans le Bas Congo est curieusement revenu deux semaines plus tard sans un sou et sur les lieux du crime ?

Ensuite, à supposer que Kady ait dépensé toute la cagnotte, pourquoi s’est-il empressé de revenir sur les lieux du crime alors que les enquêtes se poursuivaient encore concomitamment avec le déclenchement du procès ?

Même avec un peu d’argent, Kady pouvait se terrer quelque part dans le Bas Congo, en Angola, au Congo Brazzaville et pourquoi pas dans le Bandundu pour échapper aux enquêteurs. Non seulement Kady est revenu sur les lieux du crime, mais en plus ce qui intrigue, c’est qu’il s’est immédiatement remis à la sale besogne et dans un quartier sensible en ce moment-ci et qui se trouve quadrillé par des éléments de sécurité, car c’est dans ce secteur que des éléments armés et en tenue ont commis tout récemment des crimes sanglants et des attaques à main armée. Et dire qu’il est le seul de toute la bande qui a été touché par les balles des agents de la Police alertés au moment où ses complices ont pu curieusement disparaître dans la nature.

Est-ce le vrai Kady ?

Au regard de toutes ces questions qui demeurent sans réponse, l’on est en droit de se demander si l’on est en présence du vrai Kady présenté par Patrick Mwewa comme l’homme qui aurait été chargé par le commanditaire de remettre à chacun des malfaiteurs sa part de la cagnotte. C’est trop beau pour être vrai, entend-on clamer dans tous les salons, en rappelant le procès des Mutins de la Voix du Zaïre en 1991. Où l’on avait vu des présumés auteurs et coauteurs du fameux coup d’Etat manqué afficher un comportement complaisant face au tribunal militaire alors que les faits leur reprochés ne pouvaient que les conduire devant le peloton d’exécution.

La différence ici, c’est qu’il y a eu assassinat d’une haute personnalité, mais au fur et à mesure que se déroule ce procès, il y a lieu de craindre des rebondissements spectaculaires au cours desquels vont apparaître des individus de la trempe de Kady et de Patrick Mwewa pour embrouiller les pistes et compliquer davantage la tâche aux juges de céans et à l’opinion. Patrick Mwewa a d’abord demandé une protection spéciale pour qu’il puisse dénoncer le nom du commanditaire, son « complice » Kady a été rattrapé deux semaines après le forfait et s’est empressé de nier toutes les charges.

Appelés à la barre, d’autres prévenus en détention au Centre Pénitentiaire de Makala ont déclaré sans ambages que lorsque la nouvelle du crime est tombée, des bruits ont circulé dans tous les milieux de la prison que l’on allait citer le nom du président de l’assemblée nationale et celui du gouverneur de la Ville. La crainte générale est que le fameux ne soit qu’un malheureux qui cherchent à brouiller davantage les pistes en vue de régler des comptes politiques.

Attendons peut-être l’audience de la confrontation prévue pour mardi prochain entre Patrick Mwewa et Kady, pour voir si la vérité va éclater et le monde édifié sur les véritables causes de ce crime qui a arraché Daniel Botethi à l’affection des siens. Le Phare

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité