Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
1 août 2008

RDC et République du Congo: Les forestiers arnaquent le fisc congolais

139443Un rapport publié par Greenpeace l'affirme. Danzer aurait recours à un système de transfert des profits à l'étranger pour éviter qu'ils soient taxés en RDC et au Congo. "Nous payons nos impôts", conteste le groupe forestier.

Un an après avoir publié un rapport sur le pillage des forêts congolaises et ses conséquences sur la population, la biodiversité et les émissions de gaz à effet de serre, Greenpeace porte à nouveau le fer au feu. L'ONG active dans la défense de l'environnement a publié mercredi un nouveau rapport qui accuse les sociétés forestières occidentales d'avoir élaboré un système d'évasion et de fraude fiscale en République démocratique du Congo (RDC) et en République du Congo.

Sous-facturation entre filiales

Même si le rapport souligne que tous les acteurs du secteur sont vraisemblablement concernés par ces pratiques, Greenpeace cible ses accusations sur Danzer. Propriété de la famille allemande Danzer, le groupe homonyme (établi en Suisse) est un géant mondial de l'industrie forestière, dont le carnet clients renseigne des noms comme le Suédois Ikea ou le Français Saint-Gobain. Via sa filiale Siforco, Danzer est actif en RDC, dont il exporte quelque 40 pc des produits forestiers. En République du Congo, il est représenté par une autre filiale, IFO.

Basant son argumentation sur les courriers internes et les documents comptables de Danzer sur lequel l'ONG a mis la main, Greenpeace affirme que le groupe a mis au point un processus de blanchiment de ses profits, au détriment des administrations fiscales et douanières des deux Congo. Le rapport détaille comment la Siforco et l'IFO vendent le bois congolais en Suisse à Interholco AG, le bras commercial de Danzer, à un prix officiel inférieur à la valeur réelle du marché. La marge est compensée par des paiements non-officiels sur des comptes offshore d'un paradis fiscal, contrôlés par Interholco. Le bois est ensuite revendu par Interholco selon le principe de pleine concurrence, soit à sa valeur réelle.

"Cette sous-facturation systématique permet à Danzer d'échapper à la taxation (40 pc en RDC, 38 pc au Congo) de ses bénéfices réels et de réduire sa taxe à l'exportation (basée sur la valeur déclarée du produit - NdlR)", précise Marc-Olivier Herman, directeur de campagne de Greenpeace Belgique.

Greenpeace ajoute que, pour les mêmes raisons, Siforco sous-facture les services (transports, usinage de grumes - les pièces de bois non équarries) aux autres filiales de Danzer. Et s'organise pour que les salaires des travailleurs expatriés soient soldés par un compte à l'étranger, de manière à éviter de payer à la RDC l'impôt exceptionnel des rémunérations des expatriés - 25 pc du salaire en monnaie locale.

"Ce phénomène contribue à soustraire des ressources financières au pays d'origine, ce qui a un impact négatif sur la population, mais aussi pour l'avenir de la forêt et de la biodiversité. Sur la période 2002-2006, nous estimons les deux pays ont été privés de 7,8 millions d'euros, soit 50 fois le budget du ministère congolais de l'Environnement", note encore Marc-Olivier Herman. "Pour s'attaquer à ce problème, il faudrait revoir les règles en matière de comptabilité" , poursuit-il, en imposant aux multinationales de déclarer leurs activités commerciales pays par pays dans leurs comptes consolidés.

"Interprétation erronée"

Danzer - précédemment ciblé par Greenpeace pour son implication avérée ou supposée, dans le commerce illégal de bois - balaye les accusations d'un revers de la main. "Il n' y a pas un mot de vrai dans tout cela", soupire Olaf Gagern, responsable "Afrique" du groupe. "Depuis 2003, nous avons payé 10 millions d'euros de taxe dans ces pays, nous créons des emplois sur place et avons investi 3 milliards dans des programmes sociaux". Oui, mais. Et les documents produits par Greenpeace ? "Ce n'est pas sérieux de baser une enquête sur des documents volés, sur lesquels Greenpeace donne une interprétation erronée" se défend Olag Gagern. Qui précise que de 99 à 2007, seules deux années ont dégagé des profits. "C'est bien la preuve que leur système fonctionne", ironise Herman. La Libre

Publicité
Commentaires
I
Je suis entièrement sidéré de constater que beaucoup d'argent puisse échapper ainsi à notre pays au grand dame des dirigeants.Puisse le gouvernement Kinzenga de réagir fortement face à cette arnaque...
P
Bonjour! je suis ravi de constaté que l'argent échapper au gouvernement du faite que le gouvernement ne contrôle pas les mouvements des investisseurs étrangers. la plupart des investisseurs étrangeres travaillent avec la complicité des congolais. l'énemi des peuple congolais se sont le gouvernement et les généraux, les agents de douaniers "et les policiers. l'état congolais n'est peut pas évoquer sa propre turpiditude. il connait bien les fraudes fiscales.l'exemple des mandataires des différents entreprises public qui ont pillé sont libres, comment voulez vous que l'argent soit dans les caisses de l'état alors que les dirigeants sont les complices des vols et des auteurs intellectuels de ces vols.
M
Il le fait avec un tel systématisme méticuleux qu´il construit ses chars "Léopard". Mais saviez-vous que s´est le meilleur char du monde ? Avec le meilleur système d´ajustement de tir en progression...tenant compte des vents, du mouvement de l´adversaire et des ses propres secousses. allons, passons. Personne n´a vu ou compris pourquoi le Kenya qui a été dernièrement protectorat économique allemand est aujourd´hui en banqueroute et ruiné on ne peut plus ? C´est du beau travail allemand. Mais, soyons sincères: les autorités ou officiels de Kinshasa ne donnaient-ils pas l´exemple du pillage et de la corruption aux sociétés étrangères installées sur leur territoire ? Je doute que toutes ces escroqueries au trésor public se passent sans la complicité de quelques congolais bien placés ! Alors...?<br /> <br /> Musengeshio Katata<br /> Forum Réalisnce
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité