Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
7 août 2008

Le président de la RD Congo Joseph Kabila à l'ouverture des JO à Pékin

W020050323630820475275Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a quitté Kinshasa pour Pékin où il assistera à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2008, a-t-on appris jeudi de source diplomatique chinoise à Kinshasa.

"Le président Kabila a quitté Kinshasa hier soir (mercredi) pour la Chine où il assistera à l'ouverture des jeux Olympiques, sur invitation des autorités chinoises", a affirmé à l'AFP un diplomate chinois en poste à Kinshasa.

Selon le diplomate s'exprimant sous couvert d'anonymat, M. Kabila, dont le séjour chinois prendra fin le 10 août, mettra à profit sa visite pour s'entretenir avec des opérateurs économiques chinois et des responsables des entreprises chinoises impliquées dans les grands chantiers de reconstruction de la RDC.

Des contacts politiques sont également prévus au programme du chef de l'Etat congolais qui prendra part à trois dîners, dont le premier avec le président américain George W. Bush, le deuxième avec d'autres chefs d'Etat africains et le dernier avec son homologue russe, Dmitri Medvedev.

En septembre 2007, la banque privée chinoise Exim Bank a signé avec la RDC un protocole d'accord portant sur un prêt de 8,5 milliards de dollars pour la réalisation de travaux d'infrastructure et la relance de l'exploitation minière, partiellement remboursable en titres miniers.

En juillet, le Premier ministre congolais Antoine Gizenga a passé deux semaines de vacances en Chine.

Sur le plan sportif, la RDC n'aura aux JO de Pékin que quatre représentants dans quatre disciplines (boxe, 400 m, judo, natation), selon le comité olympique congolais.

Publicité
Commentaires
O
nous souhaitons une longue vie pour la chine!
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité