Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
2 septembre 2008

RDC: les enseignants boycottent la rentrée scolaire dans l'ensemble du pays

CPS_IBU86_010908170106_photo00_photo_default_512x337...................................................Les enseignants des écoles publiques et conventionnées catholiques de la République démocratique du Congo (RDC) ont largement boycotté lundi la rentrée scolaire sur l'ensemble du pays pour exiger des augmentations salariales, selon leurs syndicats.

Ce mouvement social s'ajoute à celui des médecins des hôpitaux publics qui, depuis une dizaine de jours, n'assurent qu'un "service minimum" dans l'attente d'une concrétisation des promesses gouvernementales d'augmenter leurs salaires et de titulariser les vacataires.

"Ils (les enseignants) se sont conformés à la décision de la non reprise de travail annoncée le 22 août au cours d'une assemblée générale", a déclaré à l'AFP le secrétaire général du Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (Synecat), Jean-Bosco Puna.

Ce mot d'ordre de grève, visant à dénoncer "l'indifférence" du gouvernement face aux revendications salariales des enseignants, a été "largement suivi" sur l'ensemble du pays, a indiqué à l'AFP le secrétaire général du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), Jean-Pierre Kimbuya.

Dans la capitale congolaise, très peu de parents ont envoyé leurs enfants à l'école après l'appel à la grève lancé par ces deux principaux syndicats d'enseignants en RDC.

La quasi totalité des écoles n'ont pas ouvert les portes, en dépit de la décision du gouvernement de maintenir la rentrée au 1er septembre.

Dans les principales villes du pays, la rentrée des classes n'a pas non plus eu lieu, selon des correspondants de l'AFP.

A Lubumbashi, capitale de la province minière du Katanga (sud-est), à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental (centre) ainsi qu'à Matadi, dans le Bas-Congo (ouest), les uniformes bleus et blancs des écoliers avaient déserté les rues.

Cette situation était la même dans les deux provinces du Kivu (est).

"Le gouvernement nous a manifesté sa mauvaise foi (...) Il s'est montré indifférent aux revendications des enseignants. Cette rentrée n'a donc pas été préparée", estime M. Puna.

Les écoles conventionnées catholiques en RDC dépendent des finances publiques et dispensent les programmes d'enseignement national.

Synecat et Syeco réclament notamment une revalorisation des salaires conformément à un accord conclu en février 2004 avec le gouvernement, une harmonisation des traitements au niveau national et la régularisation du statut des vacataires.

Selon l'accord de 2004, les salaires mensuels dans l'administration publique congolaise devraient être compris dans une fourchette allant de 208 à 2.080 dollars. Le plus bas salaire dans l'Education nationale est actuellement d'environ 80 USD à Kinshasa et 63 USD en province. Ils ne bénéficient pas d'avantages sociaux (logement, transport et prime).

Les enseignants exigent en outre la suppression de la contribution financière des parents, initiée en 1994 pour pallier le déficit de l'Etat dans la rémunération des enseignants.

Depuis quatre ans, les syndicats d'enseignants du secteur public boycottent la rentrée de classe pour les mêmes raisons. En 2007, les cours n'avaient repris que quatre semaines après la rentrée scolaire officielle.

Des négociations avec le gouvernement pourraient intervenir dans les prochains jours, selon des sources syndicales.

Publicité
Commentaires
P
kie kie kie kie kie kie kie...
L
QUEL BILAN QUE TU VAS NOUS PRESENTER KANAMBE DJO LE TAXI .TU DISAIS QUE TU ES LE CANDIDAT DU PEUPLE ET MENSONGE. TU AS HONTE DEVANT CE PEUPLE QUI TA RECUE DANS LEUR PAYS ET REGARDE TA MAUVAISE FOI DE FAIRE SOUFFRIR CES PEUPLES . DIEU SEUL VA TE DONNER UN BON GIFFLE QUI L'AVAIT DONNER A PHARAON POUR SON PEUPLE ET JE VOUDRAIS TE DIRE TOI ET TOUTE TA FAMILLE L'ARGENT DE LA MALEDICTION QUE VOUS AVEZ AMASER AU CONGO, L"ETERNEL SOUFFLERA SUR CES BUTINS ET LES PEUPLE VA TE POURSUIVRE EN JUSTICE .<br /> <br /> UN JEUNE HOMME COMME TOI ET TU AS UN COEUR DE PIERRE . TUNA ZANGA AYEBISA YO SOKI LIKONDA BA LIYAKA EZALI NA BANGO TUNA LISOLO PE ZANGA BOLOLE YA MOBALI ATEKI PAPA NA YE .
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité