Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
2 septembre 2008

Le CNDP de Nkunda joue la carte de la balkanisation de la RDC...sans blague !!!

LA_20UNE_NKUNDALe Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) du chef rebelle tutsi Laurent Nkunda est accusé par plusieurs diplomates occidentaux en poste à Kinshasa de jouer la carte de la balkanisation de la République démocratique du Congo en maintenant le Nord-Kivu dans une situation d’instabilité.

"Le refus pour le CNDP de s’inscrire dans la voie de la paix démontre à suffisance la détermination de ce mouvement dont certains de ses responsables sont accusés de crimes de guerre de vouloir maintenir l’Est de la RDC dans une situation d’instabilité permanente qui conduirait à la balkanisation du pays", estime un diplomate européen interrogé par l’APA.

"Ce mouvement continuera à torpiller les accords de paix", a-t-il ajouté après les affrontements à l’arme lourde jeudi entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les hommes de Nkunda dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru. Vendredi, le chef de la Mission de l’ONU en RDC (Monuc), Alan Doss, a condamné avec "fermeté" ces combats et mis en garde les parties contre la tentative d’une nouvelle escalade de violence dans la région.

"Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC condamne avec la plus grande fermeté les derniers combats entre les éléments armés du CNDP et les FARDC dans le territoire de Rutshuru", à une cinquantaine de kilomètres au N du chef-lieu, Goma, indique le texte.

Ces affrontements avaient éclaté dans le village de Kanombe. Selon les sources militaires et onusiennes, les combats ont cessé jeudi soir mais la situation reste tendue dans le secteur où un mouvement de troupes est intense.

La Monuc, qui maintient 14.000 Casques bleus dans l’Est, avait dépêché jeudi dans la matinée des véhicules blindés en patrouille dans le secteur et multiplié les contacts avec les parties pour faire cesser les combats. Aucun bilan de ces affrontements n’est encore disponible mais une quinzaine de soldats des FARDC, grièvement blessés, ont été admis à l’hôpital de Rutshuru.

M. Doss demande aux deux camps de "regagner leurs positions initiales et d’éviter toute action susceptible d’entraîner une nouvelle escalade de violence".

La Monuc rappelle que "toute action militaire menée par les signataires des Actes d’engagement, (y compris) en riposte, constitue une violation du cessez-le feu" des accords de paix signés en janvier 2008 à Goma.
Elle demande en outre aux parties de se référer à la commission mixte «Paix et Sécurité», dans laquelle "les signataires se sont engagés à faire valoir tout grief les opposant".

Depuis l’Accord de Goma, des accrochages ont régulièrement lieu entre CNDP et FARDC, mais aussi avec la vingtaine de milices armées, notamment les Maï-Maï, qui sévissent dans la région frontalière du Rwanda, et les rebelles hutu des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Le "désengagement" des forces en présence dans les collines, prévu par l’Accord, n’a pas encore pu commencer. Les violences se poursuivent, et les civils fuient toujours les zones de combats. Ils sont actuellement plus de 1,3 million de déplacés dans l’Est de la RDC.

La Monuc assure qu’elle continuera d’intervenir pour "protéger les centres urbains" du Nord-Kivu et prendra toutes les mesures nécessaires pour "assurer la protection des civils".

Ces combats ont éclaté quelques jours seulement après la visite de M. Doss dans la région, où il a rencontré les responsables de différents groupes armés signataires des accords de Goma.

Les deux parties se rejettent la responsabilité de ces affrontements qui surviennent alors qu’on attendait de tous les signataires des accords de Goma un plan de désengagement de leurs troupes. Ce plan devait être présenté en plénière de la Commission technique «Paix et Sécurité» du programme Amani.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité