Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
16 septembre 2008

RD Congo: Et comme un malheur ne vient jamais seul... un joueur jette un sort à l'équipe adverse, 13 morts dans la bousculade

CPS_HHZ59_150908181605_photo00_photo_default_512x335Treize spectateurs sont morts dimanche et 54 autres ont été blessés au cours d'un match à Butembo (est de la RDC) dans une bousculade provoquée par les pratiques fétichistes d'un joueur dans le but adverse, selon des sources policière et humanitaire.

"Treize personnes sont mortes, 54 ont été blessées au cours du match de football", a indiqué lundi à l'AFP sans autres détails une source policière dans la ville de Butembo, située à 360 km au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, où le match se déroulait.

Selon l'ONG Caritas présente à Butembo, "le drame est survenu vers la fin d'un match de football opposant deux équipes locales Nyuki et Socozaki au stade Matokéo de Butembo".

"Des échauffourées ont éclaté à cause des pratiques fétichistes d'un joueur de Nyuki, l'équipe qui était menée au score, dans le but adverse", précise dans un communiqué reçu par l'AFP le chargé de communication de Caritas, Guy-Marin Kamandji.

Le commandant de l'unité de police, intervenue pour rétablir l'ordre sur l'aire de jeu où pleuvaient des pierres, aurait reçu un projectile sur le visage. Les policiers ont ensuite lancé des grenades lacrymogènes et tiré en l'air, ce qui a provoqué la panique dans le stade.

La majorité des victimes sont des enfants, surtout des garçons, asphyxiés et piétinés par les autres spectateurs à la sortie du stade, indique Caritas.

La radio onusienne Okapi, qui émet depuis Kinshasa, a rappellé qu'en 2002 les supporters de Nyuki avaient battu à mort l'entraîneur de l'équipe Butembo Sports.

Les pratiques fétichistes, et les croyances qui s'y rattachent, sont très vivaces en RDC

Publicité
Commentaires
B
ce triste pour nos freres de goma pour tout ce qui se passe làbàs pourquoi seulement ce le même?
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité